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“ Retrouvez-nous sur Instagram : @lacommunautedesmots.officiel et @saisonnier.challenge ♥ ” - lundi 02 août 2021 13:55
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Création : 04/10/2017 à 09:24 Mise à jour : 03/01/2022 à 06:02

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RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?

 
RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Vaste question s'il en est, la construction des dialogues représente souvent un arrachage de cheveux considérable pour tout·e auteur·ice qui souhaite agrémenter son récit de quelques épices. Parce que oui, le dialogue est au récit ce que le piment est à la sauce salsa (j'espère que vous avez le goût des métaphores et de la sauce salsa, CALIENTE). Il relève la narration, il réveille læ lecteur·ice, participe à læ tenir en haleine en jouant sur le rythme de l'intrigue et sur quelques révélations. Bref, le dialogue est l'allié indispensable du décollage de votre récit et de l'attachement à vos petits bonhommes. Pour le construire et qu'il acquiert ce statut de « bon dialogue », s'il existe quelques règles basiques, reste que, pour l'essentiel, il doit beaucoup à votre ressenti et votre spontanéité. Droit devant !


I – MISER SUR L'AUTHENTICITÉ EN S'INSPIRANT DU RÉEL : DONNER UNE VOIX




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Avant toute chose, un dialogue est une interaction, c'est-à-dire qu'il engage plusieurs personnages et induit une correspondance et une cohérence entre ce que ces personnages se disent. Cela implique que les répliques des un·e·s répondent à celles des autres. Eh oui, comme dans la vie de tous les jours, sauf raison particulière, il ne vous viendrait pas à l'esprit de répondre à votre interlocuteur·ice en étant à côté de la plaque... Ce doit être la même chose dans votre récit, d'autant plus pour ne pas perdre votre lecteur·ice.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?La construction de cet échange et de ces répliques dépend directement des attitudes et du caractère que vous aurez attribués à chacun de vos petits bonhommes, mais aussi de la relation qu'ils entretiennent. Concrètement, il est important que vous donniez à chacun·e de vos personnages une voix propre. Qui dit voix ne dit pas uniquement « ensemble de sons produits par les cordes vocales » (dont vous avez un aperçu ici), mais dit aussi “manière de s'exprimer et de s'impliquer dans une conversation” : chichis, vocabulaire, émotions, langage corporel, accent, âge ou encore classe sociale et milieu social, histoire, vécu et culture sont autant de facteurs qui entrent en compte dans n'importe quelle prise de parole (Elizabeth George est très attentive à cela dans la construction de ses personnages, je vous renvoie à l'analyse de son ouvrage). Le rythme des phrases en dit beaucoup, lui aussi, de l'élan de vos personnages, et instaure une spontanéité et une sincérité particulières dans leur manière de réagir. Ainsi, vos personnages peuvent être taciturnes et aimer le silence ou au contraire lâcher 500 mots à la minute ; ils peuvent faire les cent pas, hocher la tête, subir la conversation parce qu'ils n'apprécient pas la personne qui les alpague, toujours vouloir avoir raison, parler de façon monosyllabique, s'exprimer avec des mots compliqués pour paraître savants, répondre avec verve ou encore bredouiller pour toutes sortes de raisons...

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Le dialogue, tout comme il dépend de leur caractère et de leur personnalité, est aussi une manière de les caractériser et de donner des informations sur leur tempérament ou sur leur vision du monde sans passer par la narration (avouez que c'est quand même utile). Ainsi, deux personnages ne devraient pas avoir les mêmes arguments, ni la même manière de les formuler, ni même employer les mêmes expressions (parce que oui, nous avons tous·tes nos expressions favorites). Une même information n'est pas relatée de la même manière par deux personnages puisqu'elle est empreinte de leur propre point de vue. Mais attention : le travers serait de tomber dans la caricature... Comme tout aspect à travailler pour construire son histoire, tout est dans le dosage et l'équilibre.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Donner une façon unique de parler à vos personnages, c'est non seulement les différencier les uns des autres, mais aussi les rendre plus authentiques, plus réels et leur donner plus de points d'attache avec vos lecteur·ice·s. Dans l'idéal, vos lecteur·ice·s devraient d'ailleurs savoir repérer vos êtres d'encre et de couleurs par leur façon de parler sans avoir à le préciser dans les incises de dialogue.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Et quoi de mieux pour vous aider à leur donner cette voix unique que d'analyser les conversations dans la vie courante ? Écoutez les gens parler autour de vous, écoutez leur spontanéité, notez quelques extraits de discussion, leur façon de s'exprimer, de se tenir ou les sujets mentionnés. Vous aurez de quoi vous inspirer pour transcrire ensuite vos dialogues sur papier.


II – DONNER DU SENS : ÊTRE UTILE À L'HISTOIRE                                         




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?S'inspirer du réel, c'est bien, mais donner un sens à son dialogue et justifier sa présence dans le récit est tout aussi nécessaire, car il ne doit pas être gratuit. Exit les « Oh, bonjour, ça va ? – Ça va et toi ? – Oui, super ! » dont l'utilité est proche de... zéro. Privilégiez les dialogues qui apportent quelque chose à l'histoire.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Nous venons de l'évoquer, le dialogue peut servir à caractériser des personnages en offrant des informations sur leur personnalité ou sur la nature de la relation qu'ils entretiennent avec leurs comparses, et ce, l'air de rien, via le principe du sacro-saint « show, don't tell ». De manière plus générale, le dialogue peut donner et mettre en relief des indications sur l'intrigue, servir de déclic ou de basculement en distillant des informations importantes qui tendraient à se perdre si elles passaient par la narration ; par exemple des indices dans le cadre d'une (en)quête ou une révélation. Enfin, il s'agit d'un bon outil pour faire varier le rythme du récit, pour le ralentir ou l'accélérer, surtout lorsqu'il vient trancher un passage particulièrement descriptif. Le dialogue peut être conçu comme une parenthèse pour læ lecteur·ice, comme un moment plus reposant au cours duquel iel pourra souffler, mais qui, à la fois, permettra de relancer le récit ou de clore un chapitre en installant une certaine tension. Il est aussi et surtout un moyen de rendre le récit plus vivant en rendant une scène plus visuelle.


III – LE LANGAGE PARLÉ, OUI, MAIS JUSQU'À UN CERTAIN POINT        




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Écouter les conversations courantes, les paroles que s'échangent des ami·e·s dans la rue ou n'importe quelle autre conversation, c'est entendre un langage parfois très marqué par un accent, des abréviations ou des prononciations approximatives. Les conversations courantes sont truffées d'expressions comme « genre », « tu vois », « en fait », « quoi » ou « euh ». Parfois les mots sont mâchés, les phrases ne sont pas finies, on passe du coq à l'âne... L'erreur serait de vouloir à tout prix coller à ce schéma en en faisant une transcription littéraire. Le risque serait alors de perdre en compréhension de la scène avec des expressions et des redondances qui passent pour superflues à l'écrit, ou de verser dans la caricature. À titre d'exemple, si vous attribuez un accent trop prononcé à l'un de vos petits bonhomme, cela peut vite devenir agaçant ou créer un stéréotype insultant à l'égard des personnes qui utilisent ce dialecte dans la vie de tous les jours. L'idéal serait donc plutôt de manier ce langage parlé avec subtilité. En somme : un peu, mais pas partout et pas tout le temps. N'hésitez pas à consulter l'article de Nao sur les accents parlés.


IV – ANCRER LE DIALOGUE DANS UN CONTEXTE PRÉCIS                           




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Outre la voix propre du personnage, le dialogue dépend du contexte dans lequel il se déroule, contexte qui influence la réaction de vos petits bonhommes et permet à la conversation de ne pas être figée dans l'espace, ni dans le temps. C'est pour cette raison que la narration avant dialogue, mais aussi inter-dialogue, est importante puisqu'elle apporte des informations sur la situation dans laquelle la discussion intervient, en permettant de jouer avec l'environnement – pensez au mouvement, faites bouger vos petits bonhommes ! Eh non, il ne doit pas y avoir la conversation, et juste la conversation !

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Pourquoi la discussion paraît-elle tendue entre vos petits bonhommes ? Pourquoi l'un élude les questions de l'autre ? Pourquoi X est en colère ? Pourquoi cette gêne ambiante ? Vous ne pouvez espérer que læ lecteur·ice sache ce qui procure cette gêne pour votre personnage ou cette tension entre lui et Y si vous n'avez pas apporté quelques informations sur son vécu et ses relations avant ledit dialogue.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Si vous avez bien travaillé l'articulation des scènes au préalable, le contexte aura déjà été posé et vous permettra de faire l'économie de quelques détails qui risqueraient de faire de votre dialogue une scène d'exposition.


V – LIMITER LES DÉTAILS : ALLER À L'ESSENTIEL                                         




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Pour éviter de donner trop de détails, partez toujours du principe que des personnages qui discutent d'un sujet ont une connaissance préalable de celui-ci ; ils savent des choses et il convient de le prendre en compte. Il est ainsi inutile de rappeler tous les tenants et les aboutissants de la conversation ; imaginez si dans la vie de tous les jours vous expliquiez le contexte de la discussion à vos interlocuteur·ice·s, cela n'aurait aucun sens ! Appuyez-vous sur des éléments subliminaux ou sous-entendus pour rappeler certaines précisions que vous avez pu faire lorsque vous avez planté le décor de la scène ou de l'intrigue. Gardez à l'esprit que le dialogue apporte du piment à votre récit. N'écrivez pas des pages et des pages de discussions, à moins que ça ne se justifie. L'idée est de garder læ lecteur·ice éveillé·e et pris·e dans l'histoire. Des dialogues trop longs peuvent entraîner un décrochage et une perte d'intérêt, de même quand leur construction est souvent similaire. Ajoutez d'autres épices, commencez-les en usant de nouveaux procédés : soyez un peu abrupt·e, posez une question que læ lecteur·ice n'a pas vue venir, introduisez avec une révélation, bref, surprenez-læ ! Effet garanti !


VI – LES VERBES D'INCISE, DIT-ELLE ? ÉVITER LA LOURDEUR                




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Quoi de plus lourd et de plus rageant que les « dit-iel » à la pelle et à la truelle pour chaque réplique ? Utilisez les incises avec intelligence et parcimonie ; cela sera d'autant plus facile que vous aurez doté vos petits bonhommes d'une voix propre et distincte qui les rendra reconnaissables entre mille ! Les incises ne sont pas toujours très utiles. Surtout, elles sont utilisées la plupart du temps pour expliciter une émotion. Dans ce cas, rien de tel que le fameux « show, don't tell » pour évoquer le ressenti de vos petits bonhommes. Privilégiez la traduction de l'émotion en filigrane de la réplique et en complément de la narration et du langage corporel. L'incise ne peut se suffire à elle-même.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?A contrario, les incises deviennent nécessaires lorsque plus de deux personnages sont en interaction. Même si elles utilisent des verbes ternes, elles ont l'intérêt de préciser qui s'exprime et d'éviter la confusion. À noter qu'il existe une multitude de verbes qui permettent de nuancer l'expression et de limiter l'usage des « dit-iel » : insinuer, expliciter, argumenter, affirmer, s'exclamer, expliquer, annoncer, demander, indiquer, faire observer, faire valoir, répliquer, assurer, concéder, espérer, raconter, souligner, s'énerver, se révolter, s'indigner, etc. Les possibilités sont nombreuses et il existera toujours un terme pour traduire votre idée au mieux.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Dans la même idée, évitez de toujours répéter les noms des personnages dans les répliques. Ce n'est pas très naturel, à moins que votre héros ou votre héroïne ait un penchant particulier pour préciser le nom du petit bonhomme auquel iel parle... Ça existe (et c'est particulièrement agaçant dans la vie de tous les jours ARG), mais mieux vaut ne pas pousser le bouchon, Maurice !


VII – CONCLUSION                                                                                                           




RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Ces quelques clés devraient vous permettre d'écrire des dialogues du feu de Dieu ! En réalité, il n'existe pas tant de secrets que ça pour maîtriser l'exercice, le plus important est encore de faire appel à son ressenti et de se faire confiance. Eh oui, nous avons trop souvent tendance à nous mettre la pression lorsque vient le moment d'écrire une interaction entre nos petits bonhommes, mais pas de panique ! Posez-vous juste les bonnes questions. Le dialogue est-il utile à votre histoire ? Apporte-t-il un éclairage sur l'intrigue et ce qui se joue entre les personnages ? Est-il suffisamment entraînant ? Permet-il de mettre en avant un ressenti, une émotion ? Que dit-il de la situation ? N'oubliez pas qu'en matière d'écriture, il est aussi important de faire preuve de lâcher prise et de ne pas trop s'arracher les cheveux. Dans les dialogues, il est nécessaire de conserver un peu de spontanéité et de ne pas trop réfléchir à la formulation des répliques en amont (à moins d'écrire dans un genre littéraire qui demande un minimum de travail à ce niveau-là, par exemple dans le cas d'une histoire qui se déroulerait durant des temps immémoriaux). Cela permet de gagner en naturel et en réalisme, de raccrocher votre lecteur·ice à son propre vécu et de mieux læ prendre dans vos filets ! Si, après cet article, vous ne savez toujours pas comment faire, ou si vous avez besoin d'illustration, lisez, inspirez-vous de ce que font les auteur·ices qui vous entourent, de leur manière de construire une discussion entre leurs personnages ! Et n'hésitez jamais à échanger sur le sujet avec vos comparses ! Un avis extérieur est toujours bienvenu.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Enfin, ne négligez jamais la typographie, ni la ponctuation ! Maîtriser l'art des guillemets et des tirets cadratins (entre autres) vous permettra de ne pas passer pour un·e amateur·ice et vous fera tout de suite gagner en crédibilité ! Oui, souvent, le visuel contribue à forger une idée stéréotypée de ce que l'on peut potentiellement lire... Pour pallier ce problème, Eva vous a concocté il y a quelques mois, un super article ici, qui revient sur les différentes règles de mise en forme des dialogues. Si avec tout ça vous n'êtes pas paré·e·s...

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Presque ! Dernière astuce et non des moindres pour savoir si votre dialogue fait le job : le lire à voix haute avec tout ce que vous avez de passion pour le théâtre ! (oui oui, c'est important, donnez tout ce que vous avez). Cela vous sera d'une grande aide pour analyser la répartition du temps de parole, repérer et traquer les lourdeurs, mais aussi identifier les caractéristiques d'expression que vous aurez ou non attribuées à vos petits bonhommes.

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?Allez, au boulot ! Zou !


VIII – RESSOURCES ET ARTICLES CONNEXES                                                    


➳ Toutes les nuances de la voix
➳ Les conseils d'Elizabeth George dans l'écriture
➳ Transcrire les accents parlés dans un récit
➳ Les verbes ternes
➳ La liste des verbes d'incise
➳ La typographie des dialogues

RÉDACTION #9 : COMMENT CONSTRUIRE UN DIALOGUE ?
Tags : Améliorer sa plume, Rédaction, Clow
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#Posté le dimanche 18 avril 2021 06:00

Modifié le dimanche 16 mai 2021 09:22

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Le-Clavier-Lunatique, Posté le mardi 18 mai 2021 10:21

Super, merci pour cet article :D ! Les dialogues c'est ma bête noire... Pourtant quand je mets du dialogue c'est là que j'écris le plus vite haha
En tous cas cet article m'a rassurée, ils doivent pas être si terribles que ça puisque j'applique déjà tous les conseils cités ici :D ! Sauf la lecture à haute voix, j'ai un blocage avec ça é_è
Je crois qu'au point où j'en suis, il faudrait que j'aille voir comment font les autres auteurs, ah et aussi que j'observe plus les conversations dans la vraie vie (autre conseil que je n'ai encore jamais suivi) !
En tous cas c'est un bon pense-bête et les ressources connexes ont l'air intéressantes :D


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