


I – LES PERSONNAGES


Quatre lignes directrices :
1. Les vrais gens ont des défauts.
2. Nous commettons des erreurs, nous doutons, nous avons des accès de faiblesse ; les personnages aussi.
3. Les personnages retirent une expérience des événements ; ils apprennent.
4. Conflits, malheurs et émotions !


















– L'usage du langage : manière de placer les mots dans les phrases, d'articuler les phrases les unes avec les autres (la syntaxe, en gros).
– Le vocabulaire : le vocabulaire traduira l'éducation, le milieu social, l'environnement du personnage (notez qu'on ne parle pas toujours de la même manière dans des environnements différents, par exemple en famille et avec son employeur).
– Le ton : que trahit le choix des mots ? Quelles émotions transparaissent ?
– L'attitude : les pensées et les paroles ne sont jamais détachées des actions, de la manière d'être générale. Pensez donc à la gestuelle du personnage, associée à ses paroles.

– Annoncer des événements à venir : s'ils ont été annoncés, ils produiront dans l'esprit de læ lecteur·ice un écho quand iel les lira.
– Donner vie aux relations entre les personnages car, après tout, c'est bien là la fonction des dialogues : animer !
– Instiller le conflit.







II – LE DÉCOR

























III – L'INTRIGUE


– la narration dramatique : le narrateur omniscient nous décrit ce qui se passe de façon factuelle, sans dialogue.
– le résumé narratif : c'est le même principe que la narration dramatique, mais en plus concis.
– la scène complète : bah, læ lecteur·ice sait tout sur tout.
– la scène partielle : on détaille alors certains éléments alors qu'on en résume d'autres, en fonction de leur utilité scénaristique.


– Nommer un personnage du roman
– Révéler à læ lecteur·ice un élément important de l'histoire
– Montrer à læ lecteur·ice un aspect particulier du caractère d'un personnage
– Illustrer une attitude d'un personnage
– Dévoiler la façon dont fonctionne l'esprit du narrateur
– Divulguer un indice, un élément de l'intrigue ou un détail annonciateur de l'un ou de l'autre
– Attiser l'intérêt de læ lecteur·ice
– Produire un effet mystérieux ou générateur de suspense

IV – LA PLANIFICATION



IV – CONCLUSION




V – RESSOURCES & ARTICLES CONNEXES
➳ Mes secrets d'écrivain d'Elizabeth George
➳ Les articles de La Communauté des Mots à propos des conseils d'auteurs publiés
➳ L'article de La Communauté des Mots relatif au schéma narratif
➳ L'article de La Communauté des Mots à propos du choix de la narration
➳ La liste des verbes d'incise de La Communauté des Mots
➳ Les types de discours présentés par La Communauté des Mots : indirect | indirect libre
➳ Le compte-rendu de la table ronde #7 : Écrire les dialogues
➳ Le compte-rendu de la table ronde #10 : Le dosage dans les descriptions
➳ Le compte-rendu de la table ronde #12 : L'environnement de travail de l'auteur·ice
