

Quelques exemples de romans (oui ils font partie de mes préférés, j'avoue) :
____• Les Misérables de Victor Hugo - 1862
____• Voyage au bout de la Nuit de Céline - 1932
____• Dark Fever de Karen marie Mooning - 2006
Jusque là, rien de bien neuf sous le soleil. Cependant, vous noterez que ces trois ½uvres citées sont toutes l'objet d'un roman, mais comportent en elles plusieurs tomes et plusieurs volumes. Commencez-vous à cerner la chose ? Allons-y plus en détail :
(Je tiens à préciser que cet article n'est ni sponsorisé par Eminem ni par Dr Dre). Alors, roman, tomes, volumes, livres : démêlons le schmilblick.
____• Le Tome vient du latin “tomus” qui désigne un morceau, ou une pièce, d'un objet donné. Dans l'écriture, on considère alors que le tome, c'est un morceau du roman, une “partie” de l'histoire. Il peut très bien y en avoir qu'un seul comme une dizaine.
____• Le Volume vient du latin “volumen” et désigne quant à lui la liasse, le rouleau, le manuscrit, l'ouvrage. On parle de “volumen” lorsqu'on étale devant soi une certaine quantité de lettres par exemple.
D'après Manuel de bibliophilie, Dictionnaire suivi d'observations sur la bibliographie et d'une bibliographie sélective de Christian Galantaris, un tome et un volume se distinguent dans l'écriture comme tel :
"p. 245 : "Tome. Division raisonnée d'un ouvrage en fonction de la répartition de la matière. La tomaison est distincte de la division en volumes, qui n'est que physique. Ainsi un auteur décidera que son travail doit être divisé en trois tomes dont les deux premiers formeront chacun un volume et le tome III trois volumes."
p. 254 : "Volume. Forme physique d'un livre, unité qui ne coïncide pas nécessairement avec la subdivision raisonnée en tomes. Un tome peut être divisé en deux volumes pour une raison d'élégance de reliure, et trois tomes peuvent former six volumes parce que la matière l'impose."
Pour plus de clarté, il vous faudra simplement retenir ceci : le tome, c'est la construction et la hiérarchisation de l'histoire. Le volume, c'est le nombre de livres papiers qu'il faut pour imprimer le roman.
Pour reprendre mes exemples cités plus haut, on a donc :
____• Les Misérables de Victor Hugo : dans ma bibliothèque, ce roman a été découpé en 3 volumes alors que l'½uvre comporte 5 tomes. Chacun de ces tomes comporte également plusieurs livres. (je possède l'½uvre dans les éditions Classiques Pocket)
____• Voyage au bout de la Nuit de Céline : chez moi, j'ai un tome pour un volume.
____• Dark Fever de Karen Marie Mooning : dans les éditions J'ai Lu, le roman découpé en 5 tomes l'est également en 5 volumes, de façon à ce qu'un volume fasse un tome.









↓
Tome I_____ Tome II____ Tome III
↓__________↓__________↓
Partie 1______Partie 1_______Partie 1
↓__________↓__________↓
Chapitres____Chapitres____Chapitres
↓__________↓__________↓
Partie 2_____Partie 2______Partie 2
↓__________↓__________↓
Chapitres____Chapitres____Chapitres
↓__________↓__________↓
Partie 3_____Partie 3______Partie 3
↓__________↓__________↓
Chapitres____Chapitres____Chapitres





lost-library, Posté le lundi 14 janvier 2019 13:27
Hey !
Salut ! Merci pour ton commentaire sur notre article sur les Tomes et Volumes !
C'est Crickett ;) D'ailleurs, je suis désolée de te répondre ici, les commentaires sont désactivés sur les premiers articles de ton blog ?
En tout cas pour te répondre, OUI, c'est bien prévu des articles sur les différences entre Prologue, Prélude etc :) Je suis désolée, c'est de ma faute, c'est moi qui ai pris un peu de retard ! Mais l'article arrive !
En tout cas, si on a pu t'être t'utile, c'est le plus important ♥
On te souhaite une très bonne journée !
Et à bientôt, sur la Communauté des Mots :3
Crickett
-----------
Salut ^^
Pas de souci pour le retard ^^ que ce soit pour la réponse et pour l'article.
Oui, je trouve ces articles très utiles =)