






Quelle est la situation initiale, avec quels personnages ? Que se passe-t-il qui bouleverse l'ordre des choses, quel(s) événement(s) modifie(nt) le déroulement jusqu'alors tranquille du quotidien ? Quelles actions, événements vont découler de ce nouvel état de fait, conduisant peu à peu au dénouement (ce sont ce que l'on pourrait appeler les conditions au but, but qui définit l'intérêt de l'histoire) ? Comment les choses reprennent-elles leur cours à la fin de l'histoire (il est important ici de s'interroger sur les conséquences des péripéties et du dénouement, conséquences sur l'organisation du monde, sur la psychologie des personnages,...) ?
L'objectif de cette première étape est simplement de poser les bases de la structure de l'intrigue, pas de répondre à toutes les questions. Ne vous formalisez pas sur la manière dont les faits que vous posez vont s'articuler. Ce schéma narratif est une aide conceptuelle.


















★ Le plus court le mieux. Visez moins de 15 mots.
★ Pas de noms de personnages, s'il-vous-plaît ! Il vaut mieux dire “une trapéziste handicapée” que “Jane Doe”.
★ Liez l'histoire globale et l'histoire personnelle. Quel personnage a le plus à perdre dans cette histoire ? Maintenant, dites-moi ce qu'il ou elle veut acquérir.
★Lisez les articles d'une ligne dans la liste des best-sellers du New York Times. Écrire une description d'une phrase est une forme d'art.






★ Le nom du personnage
★ Un résumé en une phrase de l'histoire du personnage
★ La motivation du personnage (que veut-il/elle de manière abstraite ?)
★ L'objectif du personnage (que veut-il/elle concrètement ?)
★ Le conflit du personnage (qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre son objectif ?)
★ L'épiphanie du personnage (que va-t-il/elle apprendre ? Comment va-t-il/elle changer ? )
★ Un résumé d'un paragraphe de son histoire dans le roman























1. Écrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire."
2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés."
3. Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages."
4. Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait semble simple."
5. Écrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre oeuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J'ai écris pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."

6. Soigner l'introduction. "La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l'histoire. Elle devrait dire "Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe."
7. Écrire un mot à la fois. "Qu'il s'agisse d'une anecdote sur une seule page ou d'une épopée sous forme de trilogie comme Le Seigneur des anneaux, le travail est toujours réalisé un mot à la fois."
8. Ne pas utiliser la forme passive. "Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque."
9. Éviter les adverbes. "L'adverbe n'est pas votre ami. Particulièrement "après "il disait" ou "elle disait"."
10. Faire des paragraphes. "Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l'intention."
11. Ne pas être obsédé par la grammaire. "Le but de la fiction n'est pas l'exactitude grammaticale, mais doit permettre au lecteur d'entrer (dans le roman) pour lui raconter une histoire."
12. Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs."La description commence dans l'imagination de l'auteur, mais doit finir dans celle du lecteur de manière à ce qu'il frémisse de reconnaissance."
13. Laisser tomber les passages qui tiennent à c½ur. "Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre c½ur de petit scribe égocentrique : supprimez vos chouchous (...). Cette coupure permettra d'accélérer le rythme, et c'est ce que la plupart d'entre nous finit par avoir à faire."
14. Le travail de documentation ne doit pas supplanter l'intrigue. "Si vous avez besoin de faire des recherches en rapport avec des choses que traitent certaines parties de votre histoire et que vous connaissez très peu, rappelez-vous ce mot : arrière-plan. C'est l'endroit auquel appartiennent les recherches : placez-les aussi loin dans la toile et la trame de fond que vous pouvez. Vous pouvez être fasciné par ce que vous apprenez (...) mais vos lecteurs vont probablement beaucoup plus se soucier des personnages et de l'histoire."

15. Écrire avec la porte fermée. "C'est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l'intention de mener à bien votre tâche."
16. Aménager une salle de travail de manière symbolique. "Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n'est pas au milieu de la pièce. La vie n'est pas un système qui soutient l'art. C'est l'inverse."
17. Éteindre la télévision et éliminer les distractions. "Il ne devrait pas y avoir de téléphone dans la salle où vous écrivez, encore moins de télévision ou de jeux-vidéos prêts à vous distraire (...). La télévision pendant le travail est la dernière chose dont un auteur en herbe a besoin."
18. Respecter des délais. "Le premier jet d'un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d'une saison."
19. Faire une pause. "Lire votre livre après six semaines de vacances peut être une expérience étrange, voire stimulante."

20. Écrire et lire tout le temps. "Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n'avez pas le temps de lire, alors vous n'avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (...). J'écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire."







★ l'événement déclencheur qui mettra la mécanique en mouvement
★ l'intrigue contenant le début, le milieu et la fin
★ une situation énigmatique qui suggère un éventail de personnages en conflits
★ l'intrigue contenant le début, le milieu et la fin
★ une situation énigmatique qui suggère un éventail de personnages en conflits






































Sources

lacommunautedesmots, Posté le mercredi 15 août 2018 02:44
Voluspa a écrit : " "
Merciiiiiii, pas facile à écrire, mais je suis contente de voir que le contenu est apprécié !
Biz ma chérie ♥
Célia
Pour La Communauté des Mots