Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

lacommunautedesmots

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de lacommunautedesmots
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 385 sources
  • 333 fans
  • 1 074 kiffs
  • 1 096 commentaires
“ Venez lire notre annonce : https://lacommunautedesmots.skyrock.com/3320745088-ANNONCE.html ” - Hier à 16:14
2 kiffs

Création : 04/10/2017 à 09:24 Mise à jour : Hier à 16:10

Retour au blog de lacommunautedesmots

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZÉcrire un roman, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ça se construit, ça se réfléchit aussi bien pour les personnages que pour l'univers (nous vous renvoyons d'ailleurs à divers articles que nous avons rédigé à ce propos : Construction d'un personnage de A à Z – Création d'un univers de A à Z). Ce qui nous intéresse cette fois, c'est l'intrigue, le coeur même de l'histoire, ce qui va servir de fil conducteur.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZMais qu'est-ce que l'intrigue au sens qui nous intéresse ? L'intrigue est une combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le n½ud de l'action, la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZNe perdez jamais de vue que vous écrivez d'abord et avant tout pour vous, que cette activité doit vous donner du plaisir, celui de coucher une histoire qui vous tient à c½ur sur le papier. C'est cela l'important, plus que la cohérence de l'intrigue ou les avis parfois difficiles à encaisser des lecteurs critiques.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z1) Une première approche : le schéma narratif                    

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZRappelez-vous, le schéma narratif se compose de cinq étapes successives : la situation initiale, interrompue par un élément perturbateur qui engendre les péripéties conduisant progressivement au dénouement puis à la situation finale (voir l'article dédié au schéma narratif pour plus d'information). Vous intéressez dans un premier temps à ces cinq étapes peut vous permettre de fixer une structure de base dans la conception de votre récit.

Quelle est la situation initiale, avec quels personnages ? Que se passe-t-il qui bouleverse l'ordre des choses, quel(s) événement(s) modifie(nt) le déroulement jusqu'alors tranquille du quotidien ? Quelles actions, événements vont découler de ce nouvel état de fait, conduisant peu à peu au dénouement (ce sont ce que l'on pourrait appeler les conditions au but, but qui définit l'intérêt de l'histoire) ? Comment les choses reprennent-elles leur cours à la fin de l'histoire (il est important ici de s'interroger sur les conséquences des péripéties et du dénouement, conséquences sur l'organisation du monde, sur la psychologie des personnages,...) ?

L'objectif de cette première étape est simplement de poser les bases de la structure de l'intrigue, pas de répondre à toutes les questions. Ne vous formalisez pas sur la manière dont les faits que vous posez vont s'articuler. Ce schéma narratif est une aide conceptuelle.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z2) Trouver sa méthode                                                               

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZVous êtes quelqu'un de visuel ? Vous aimez travailler avec des schémas ? Pourquoi ne pas travailler avec des bulles et des flèches ou avec des post-it et des ficelles pour établir les liens entre différents personnages, les liens causes/conséquences. L'avantage des post-it, c'est que vous pouvez sans cesse déplacer des éléments. Prendre des photos pour immortaliser les différentes versions échafaudées peut vous aider si vous souhaitez un moment donné revenir en arrière. Si vous préférez la feuille et le stylo, conservez précieusement toutes vos versions, on ne sait jamais. La solution est parfois dans la combinaison de différentes approches.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPlutôt qu'un schéma illustrant des liens entre personnages et/ou causes/conséquences, vous pouvez opter pour une ligne du temps (ou frise temporelle) qui reprend les événements dans l'ordre chronologique. Vous pouvez aussi associer cette frise chronologique qui suit l'ordre réel des événements à une frise de rédaction qui prendrait en compte les flash-backs par exemple.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSi vous n'êtes pas quelqu'un de visuel et que ces outils graphiques ne vous aident pas, vous pouvez toujours consigner vos idées sur le papier (ou sur votre ordi), peut-être dans un carnet avec lequel vous vous promenez partout et qui peut donc à tout moment accueillir vos idées.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z3) La méthode FLOCON de Randy Ingermanson                   

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLa méthode du flocon de neige – ou simplement méthode flocon – est une méthode expliquée par Randy Ingermanson dans un livre intitulé « The Snowflake Method For Designing A Novel ».

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCette méthode se base sur le principe de la construction d'un flocon de neige, délicate sculpture de givre, mais qui est aussi un outil informatique et mathématique appelé fractale (nous n'entrerons pas dans les détails scientifiques...). La construction d'un flocon est une tâche difficile et si les premières ébauches ne ressemblent pas du tout à un flocon, petit à petit, le dessin prend forme. C'est le même principe qui est transposé à l'écriture d'un récit, et plus particulièrement à la construction de la trame même du roman. On n'atteint pas une histoire complète et parfaitement cohérente du premier coup, mais progressivement en assemblant les éléments les uns aux autres.
SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLa plupart du temps, l'idée du roman naît bien avant que vous vous disiez que vous allez le coucher sur le papier. Cette première phase, plutôt informelle, Randy Ingermanson l'appelle la phase de compostage. C'est selon lui une étape importante dans le processus créatif. C'est le moment où vous vous projetez dans l'univers que vous voulez créer, que vous ébauchez mentalement certains personnages, certains lieux, certains événements, sans les formaliser. Après cette étape qui peut durer longtemps, vous vous posez avec l'idée de transcrire tout ça noir sur blanc et c'est là que la construction commence réellement.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZMais avant même d'écrire, il faut s'organiser et c'est là que la méthode flocon intervient. Il faut coucher sur le papier vos idées de manière cohérente, mais surtout de manière à pouvoir les décortiquer par la suite. Votre mémoire, aussi performante soit-elle, n'est pas infaillible. Jamais. Ne l'oubliez pas. Et puis, vous n'avez certainement pas pensé à tout dans votre petite caboche en rêvant éveillé. Il reste des trous, des blancs dans tout ça...

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZRandy Ingermanson vous délivre dès lors les dix étapes qu'il utilise lors de la création de ses romans.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z1. Résumez votre roman en une phrase

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZUn exemple : Un physicien rebelle voyage dans le passé pour tuer l'apôtre Paul. (je reprends ici l'exemple donné par Randy Ingermanson lui-même).

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPourquoi cette étape ? C'est le triangle illustré plus haut et puis c'est un bon outil de vente aussi. Et le plus important, ça donne une première ligne directrice.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLes conseils de M. Ingermanson :

★ Le plus court le mieux. Visez moins de 15 mots.
★ Pas de noms de personnages, s'il-vous-plaît ! Il vaut mieux dire “une trapéziste handicapée” que “Jane Doe”.
★ Liez l'histoire globale et l'histoire personnelle. Quel personnage a le plus à perdre dans cette histoire ? Maintenant, dites-moi ce qu'il ou elle veut acquérir.
★Lisez les articles d'une ligne dans la liste des best-sellers du New York Times.  Écrire une description d'une phrase est une forme d'art.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z2. Développez la phrase en un paragraphe complet qui décrit le contexte de l'histoire, les principaux drames et la fin du roman

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZIdéalement, votre paragraphe aura environ cinq phrases. Une phrase pour donner le contexte et la situation initiale de l'histoire. Ensuite, une phrase pour chacun de vos péripéties. Enfin, une phrase de plus pour raconter la fin. Ne confondez pas ce paragraphe avec la quatrième de couverture de votre livre. Ce paragraphe résume toute votre histoire. Votre quatrième de couverture est une mise en bouche qui ne raconte pas toute l'histoire.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZRandy Ingermanson structure ses romans en trois drames comme il les appelle. Chacun des drames se développe sur un quart du livre et la fin s'étend sur le dernier quart. Selon cette décomposition, le premier drame est à la fin de l'acte 1. Le second est le point médian de l'acte 2. Le troisième drame est la fin de l'acte 2 et conduit à l'acte 3 qui permet de conclure. Il est possible que le premier drame soit causé par des circonstances extérieures, mais selon Randy les second et troisième drames devraient être causés par les tentatives du protagoniste pour “régler les problèmes”. Les choses vont juste de plus en plus mal.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z3. Vos personnages

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZL'étape 2 vous donne une idée globale de votre histoire. Maintenant, faites le même exercice pour vos personnages. Comme nous l'avons déjà expliqué dans « Construction d'un personnage de A à Z », ce sont vos personnages qui font vivre votre histoire, il ne faut donc pas les négliger. Tout ce qui sera déjà figé dans leur caractère, leur personnalité en amont de l'écriture, vous aidera pour définir leurs réactions à telle ou telle situation.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPour chacun de vos personnages (en tout cas, ceux qui vous avez déjà prévus), rédigez un résumé d'une page qui reprend :

★ Le nom du personnage
★ Un résumé en une phrase de l'histoire du personnage
★ La motivation du personnage (que veut-il/elle de manière abstraite ?)
★ L'objectif du personnage (que veut-il/elle concrètement ?)
★ Le conflit du personnage (qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre son objectif ?)
★ L'épiphanie du personnage (que va-t-il/elle apprendre ? Comment va-t-il/elle changer ? )
★ Un résumé d'un paragraphe de son histoire dans le roman

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCette étape peut influencer les étapes précédents qui nécessiteront dès lors d'être adaptées en conséquence. C'est normal et même recommandé ! Ne perdez pas patience surtout, dites-vous bien que les modifications que ça engendre à ce stade sont faciles à apporter. Imaginez que vous vous rendez compte de ça après avoir rédigé entièrement votre manuscrit (une brique de 500 pages en caractère 10).

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z4. Développez l'histoire

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZMaintenant, continuez à développer l'histoire en étoffant chaque phrase de votre résumé (étape 2) en un paragraphe complet. Tous les paragraphes, sauf le dernier, doivent se terminer par un drame. Le dernier paragraphe doit raconter comment le livre finit. Au terme de cet exercice, vous obtenez ce que l'on appelle un synopsis (un résumé complet de l'histoire et de la façon dont elle se déroule et se conclut). C'est très utile car souvent demandé par les maisons d'édition (en plus de vous aider pour la rédaction).

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z5. Rédigez une description d'une page pour chaque personnage principal et d'une demi-page pour les autres personnages importants.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZOn pourrait appeler ça des “synopsis-personnages” qui doivent raconter l'histoire du point de vue de chaque personnage. Si vous devez faire des modifications dans les étapes précédentes, n'hésitez surtout pas, faites-le !

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z6. Développez l'histoire, la suite

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCette étape complète l'étape 4. Vous reprenez ce que vous avez rédigé à l'étape 4 et vous étoffez à nouveau pour comprendre les interactions, les tenants et les aboutissants, les nuances. Chaque paragraphe de l'étape 4 est développé en une page (ça vous donne un ordre d'idée, il n'y a pas de limite).

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z7. Dossiers personnages

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZOn en revient aux personnages. Créez des dossiers exhaustifs pour chacun d'eux qui détaillent tout ce qu'il y a à savoir sur chaque personnage, les informations standards comme la date de naissance, la description, l'histoire, la motivation, l'objectif, etc. mais aussi des informations plus complexes, par exemple,  comment ce personnage va-t-il/elle changer d'ici la fin du roman ? Insistez sur ce point justement, inspirez-vous pour cela de notre article sur la psychologie des personnages notamment et sur les pistes de fiches personnages que nous avons évoquées ici. Comme déjà répété, revenir en arrière pour faire des corrections et des ajustements dans les étapes précédentes est normal et vivement conseillé !

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZD'après ce que dit Randy Ingermanson, si vous êtes un auteur publié, alors vous pouvez écrire une proposition maintenant et vendre votre roman avant de l'écrire. Si vous n'êtes pas encore publié, alors vous devez écrire votre roman en entier avant de pouvoir le vendre. Non, ce n'est pas juste, mais la vie n'est pas juste et le monde de l'écriture de fiction est particulièrement injuste. En attendant d'être célèbre par nos écrits, on va écrire un roman de A à Z, hein :)

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z8. 
Listez les scènes nécessaires à l'histoire

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZReprenez le synopsis (étape 6) et faites une liste de toutes les scènes dont vous aurez besoin pour transformer votre histoire en un roman. Randy Ingermanson conseille de le faire en tableau, mais à chacun sa méthode. Certains sont allergiques aux tableaux. Le tableau de Randy Ingermanson se compose comme suit : Faites une ligne pour chaque scène. Dans une colonne, notez le personnage à travers lequel est vu la scène. Dans une autre (large) colonne, dites ce qui se passe. Si vous voulez faire du zèle, ajoutez plus de colonnes qui disent par exemple combien de pages vous pensez écrire pour la scène. Une feuille de calcul est idéale, car vous pouvez voir toute les trames en un seul coup d'½il, et c'est facile de réarranger les scènes pour en changer l'ordre.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZC'est incroyablement précieux pour analyser une histoire. Ça peut prendre une semaine pour faire un bon tableau. Quand vous avez fini, vous pouvez ajouter une nouvelle colonne pour le numéro de chapitre et assigner un chapitre à chaque scène.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z9. 
(facultative) Écrire une description narrative de l'histoire

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPrenez chaque ligne de la feuille de calcul et développez-là dans une description de plusieurs paragraphes de la scène. Ajoutez-y toutes les lignes de dialogue sympa qui vous viennent à l'esprit et esquissez l'essentiel du conflit de la scène. S'il n'y a pas de conflit, vous le saurez ici et vous devez soit en ajouter soit oublier la scène.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z10. Et c'est parti pour le premier jet

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZVous vous rendrez alors compte que toute cette préparation qui peut sembler laborieuse vous facilitera grandement la vie dans votre écriture. Par cette méthode, vous ne bridez pas votre créativité, mais vous savez déjà quelle est la logique de votre histoire, son déroulement globale. Vous savez que ça se tient, que c'est cohérent. Vous avez déjà résolu bon nombre de problèmes par les 9 premières étapes.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCette méthode ne fonctionnera peut-être pas pour vous, ce n'est peut-être pas votre façon de travailler, mais peut-être y a-t-il néanmoins des éléments à prendre là-dedans pour vous aider dans votre processus créatif.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z4) Les conseils de Stephen King                                             

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZTous les auteurs y vont de leurs petits conseils à propos de ce qui fonctionnent pour eux. Si tous n'ont pas étalé leur(s) méthode(s) en détail comme c'est le cas de Randy Ingermanson avec sa méthode flocon dont nous venons de parler (il en a même écrit un bouquin et il donne régulièrement des conférences à ce propos), beaucoup ont évoqué le sujet. Stephen King, vous en avez sans doute entendu parler, liste vingt conseils que je vais vous reprendre ci-dessous :

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZÉtat d'esprit de l'écrivain

1. Écrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire."

2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés."

3. Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages."

4. Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait semble simple."

5. Écrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre oeuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J'ai écris pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZConseils techniques

6. Soigner l'introduction. "La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l'histoire. Elle devrait dire "Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe."

7. Écrire un mot à la fois. "Qu'il s'agisse d'une anecdote sur une seule page ou d'une épopée sous forme de trilogie comme Le Seigneur des anneaux, le travail est toujours réalisé un mot à la fois."

8. Ne pas utiliser la forme passive. "Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque."

9. Éviter les adverbes. "L'adverbe n'est pas votre ami. Particulièrement "après "il disait" ou "elle disait"."

10. Faire des paragraphes. "Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l'intention."

11. Ne pas être obsédé par la grammaire. "Le but de la fiction n'est pas l'exactitude grammaticale, mais doit permettre au lecteur d'entrer (dans le roman) pour lui raconter une histoire."

12. Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs."La description commence dans l'imagination de l'auteur, mais doit finir dans celle du lecteur de manière à ce qu'il frémisse de reconnaissance."

13. Laisser tomber les passages qui tiennent à c½ur. "Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre c½ur de petit scribe égocentrique : supprimez vos chouchous (...). Cette coupure permettra d'accélérer le rythme, et c'est ce que la plupart d'entre nous finit par avoir à faire."  

14. Le travail de documentation ne doit pas supplanter l'intrigue. "Si vous avez besoin de faire des recherches en rapport avec des choses que traitent certaines parties de votre histoire et que vous connaissez très peu, rappelez-vous ce mot : arrière-plan. C'est l'endroit auquel appartiennent les recherches : placez-les aussi loin dans la toile et la trame de fond que vous pouvez. Vous pouvez être fasciné par ce que vous apprenez (...) mais vos lecteurs vont probablement beaucoup plus se soucier des personnages et de l'histoire."

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZL'environnement de travail

15. Écrire avec la porte fermée. "C'est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l'intention de mener à bien votre tâche."

16. Aménager une salle de travail de manière symbolique. "Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n'est pas au milieu de la pièce. La vie n'est pas un système qui soutient l'art. C'est l'inverse."

17. Éteindre la télévision et éliminer les distractions. "Il ne devrait pas y avoir de téléphone dans la salle où vous écrivez, encore moins de télévision ou de jeux-vidéos prêts à vous distraire (...). La télévision pendant le travail est la dernière chose dont un auteur en herbe a besoin."  

18. Respecter des délais. "Le premier jet d'un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d'une saison."

19. Faire une pause. "Lire votre livre après six semaines de vacances peut être une expérience étrange, voire stimulante."

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZL'importance du travail

20. Écrire et lire tout le temps. "Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n'avez pas le temps de lire, alors vous n'avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (...). J'écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire."

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z5) La méthode d'Elizabeth George                                         

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZElizabeth George, auteur de romans policiers, évoque elle aussi sa méthode dans un livre : Mes secrets d'écrivain.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCe livre explicatif à tendance autobiographique est décomposé en diverses parties et c'est la partie 4 du livre qui nous intéresse car c'est celle qui porte sur la méthode d'écriture d'Elizabeth George. La méthode présente des similitudes avec la méthode flocon tout en étant moins contraignante.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z1. L'idée

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPour Elizabeth George, une idée de roman est une pensée qui renferme l'un de ces trois éléments :

★ l'événement déclencheur qui mettra la mécanique en mouvement
★ l'intrigue contenant le début, le milieu et la fin
★ une situation énigmatique qui suggère un éventail de personnages en conflits
 
SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSi elle possède l'un de ces trois éléments, elle estime avoir assez de matière pour commencer à travailler.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z2. L'idée développée

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZL'idée développée est la suite de questions-réponses qui découle de l'idée initiale. En répondant à ces questions, Elizabeth George élabore un synopsis.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z3. Les recherches

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZCette étape se déroule en trois phases pour Elizabeth George. Dans un premier temps, elle définit les recherches qu'elle va avoir à faire pour rendre concrets ses romans. Ensuite, elle fixe ses rendez-vous avec les personnes qu'elle souhaite rencontrer. Enfin, elle effectue les recherches sans hésiter à se rendre sur place. Elle prend des photos, enregistre les interviews au magnétophone ainsi que ses sentiments lors de ses visites — enregistrements qu'elle reporte ensuite sur son ordinateur. Elle constitue ainsi des dossiers d'informations propres à chaque lieux.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z4. La création des personnages

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZElle s'occupe ensuite à la création de ses personnages. Elle commence par leur choisir un nom, car, pour elle, le nom est sa « première occasion d'orienter l'attitude du lecteur envers ce personnage ». Une fois le nom choisi, elle écrit, pour chacun des personnages qui jouent un rôle dans le roman, une fiche descriptive qu'elle rédige sur le mode de l'écriture créative : à partir d'une fiche qui lui permet d'orienter sa réflexion et de rester dans les clous, elle écrit de façon automatique afin d'aller le plus loin possible dans la psychologie de ses personnages. Une fois qu'elle a écrit 4-5 pages A4 au clavier par personnage, elle l'imprime et surligne les éléments importants pour s'en souvenir.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z5. L'élaboration du décor

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLa méthode est simple ici : une fiche pour chaque lieu. Cette fiche se compose d'éléments qui lui permettront de rendre le lieu réel. C'est parfois une carte, un croquis, des odeurs, des couleurs, une atmosphère, tout ce qui fait la particularité du lieu, ce qui peut aider à le faire vivre dans l'esprit du lecteur.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z6. La création du canevas

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLa création du canevas se fait en deux temps. En premier lieu, elle dresse une liste des événements qui ont lieu dans le roman, sans être forcément dans l'ordre chronologique. Elle considère que 15 éléments est un bon nombre. Dans un second temps, elle recherche les liens de cause à effet des différents événements entre eux. Elle commence alors à relier les événements entre eux. Et on en vient ici à la méthode des bulles et des flèches que j'évoquais plus haut. Elizabeth George relie les événements entre eux, n'hésitant pas à gribouiller.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z7. La mise en place du « séquencier »

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZC'est sur base du canevas qu'elle a établi au point 6) qu'elle élabore son séquencier. C'est une sorte de compte-rendu dans lequel elle décrit ce qui va se passer dans chaque scène de son roman. On peut lier cette étape à celle du tableur de scène de la méthode flocon. C'est ici peut-être plus littéraire que visuel et graphique (pour ceux qui ont la phobie des tableaux). C'est à ce moment de la création qu'elle prend des décisions purement technique comme le choix de la narration, qui est le narrateur, à quel temps écrire (je vous renvoie d'ailleurs à l'article à propos du choix de la narration).

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z8. La rédaction du premier jet

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZC'est là qu'elle achève son travail préliminaire et entame la rédaction de son premier jet. Concernant sa méthode d'écriture en tant que telle, elle écrit toujours 5 pages par jour, parfois plus, mais jamais moins. Parfois, cela lui prend une heure, parfois cinq. Et ce, qu'il pleuve, vente, neige, qu'elle soit en vacances ou en conférence pour du travail. Elle écrit la plupart du temps au petit matin et c'est l'une des premières choses qu'elle accomplit dans sa journée. C'est peut-être cette rigueur qu'elle s'impose qu'il lui permet d'avoir des automatismes d'écriture.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z9. La relecture n° 1

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZElle se tient donc à ces 5 pages par jour jusqu'à boucler son premier jet. Elle en fait un tirage papier et le lit le plus rapidement possible. Elle n'effectue aucun changement, mais note au fur et à mesure les faiblesses, les répétitions, les passages flous, un personnage effacé... Suite à ce travail, elle réalise ce qu'elle appelle un argumentaire (mais on peut aussi l'appeler une liste de changements à effectuer) et elle s'attelle à la rédaction du deuxième jet.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z10. La rédaction du deuxième jet

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLa première partie du travail de révision du premier jet et de rédaction du deuxième jet se fait sur papier. À partir du tirage papier effectué, elle découpe, colle, réécrit, gribouille, réorganise son roman. Elle n'apporte par ses corrections sur ordinateur dans un premier temps, sauf, parfois, pour écrire un passage plus long. Lors de ce travail, elle peut écrire jusqu'à trente pages par jour. Elle reporte ses corrections sur son roman à l'ordinateur quand elle a terminé son travail de découpage.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z11. La bêta lecture

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZElle fait ensuite confiance à un bêta lecteur. Ce n'est pas forcément le même d'un texte à l'autre, mais c'est toujours quelqu'un qui lit beaucoup et connaît ce qu'elle écrit. Elle lui confie son texte pour lecture avec deux listes de questions auxquelles elle aimerait qu'il réponde. La première est à consulter avant la lecture et sert à attirer son attention sur certains points. La seconde est à lire après la lecture. (en tant que correctrice, je trouve d'ailleurs que c'est une bonne méthode, que je pense mettre en place avec certains auteurs avec qui je travaille)

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z12. La validation

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZLorsque le lecteur a fini de lire le roman, Elizabeth George et lui se retrouvent pour en discuter. Elle décide ensuite d'apporter, ou non, des modifications à son roman. Une fois ces dernières effectuées, elle soumet son texte à son éditrice.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZSON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z6) La méthode de Célia                                                   

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZJe vous confie ma propre méthode de travail. Elle n'est ni meilleure, ni moins bonne qu'une autre (et je n'ai pas une flopée de livres publiés qui valide qu'elle fonctionne bien pour créer une intrigue de qualité), néanmoins, j'ai un roman terminé à mon actif et d'autres en cours d'écriture.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPersonnellement, un peu comme Elizabeth George, il me faut d'abord l'idée. Certaines de mes histoires sont nées d'un personnage qui me trottait dans la tête et pour lequel j'ai créé une intrigue, d'autres de la volonté d'aborder un genre, un thème ou un type de magie (amour de la Fantasy bonjour).

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZJ'ai besoin de discuter de cette idée (ou de ces idées) avec quelqu'un pour leur donner forme. C'est en les évoquant à haute voix qu'elle(s) passe(nt) de mon imaginaire à une forme de matérialité. Il faut donc trouver un partenaire de discussion et mon partenaire varie en fonction du récit.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZUne fois que j'ai évoqué avec lui mon/mes idées et que la discussion m'a aidée à poser un canevas et établir un premier canevas, je consigne le tout dans un fichier. En général, j'ai un fichier univers ; un fichier trame et des fiches personnages. Et je commence à compléter, en passant de l'un à l'autre ; un élément de l'intrigue pouvant influer sur un personnage et inversement. Si mes fiches personnages peuvent être très construites en tableau très complets (mais ça dépend des romans), ma trame et l'univers de l'histoire se compose d'une simple liste d'éléments, de fait, plus ou moins détaillés. La trame s'élabore donc en succession d'événements dans l'ordre chronologique.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZJ'ai besoin de savoir où je commence, où je vais et par quel(s) chemin(s) sans tout connaître dans le détail. Ce travail préliminaire me permet de savoir que mon histoire tient la route avant de commencer à écrire. Je laisse la magie de l'écriture opérer pour la suite. Ajouter des scènes, des personnages imprévus et étoffer mes fiches personnages au fil de la rédaction. En général, je ne dois pas modifier ma trame en écrivant, je m'y tiens, même si des éléments peuvent venir s'y greffer au fil de l'écriture.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZDepuis que je planifie mes romans de cette manière, je parvins à les terminer et devoir assez peu les retravailler après la clôture du premier jet.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZPour le roman que je suis en train d'écrire qui est plus complexe et plus long que le précédent, je me suis rendue compte que j'avais besoin de planifier le contenu des chapitres pour orienter davantage mon écriture et ne pas me perdre dans l'explication de mon univers. Mais pour ne pas brider mon écriture que je veux laisser libre, je résume le contenu de mon chapitre à une ou deux phrases ou à un élément clé qui doit s'y dérouler.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZÉcrire de manière régulière permet aussi d'éviter des disparités dans le style d'écriture car une plume évolue rapidement, surtout chez les jeunes auteurs. Et écrire de manière régulière permet de rester dans le bain de l'histoire et de rester cohérent vis-à-vis de ce qu'on écrit.

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 


SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z
À chacun sa méthode, même si ça demande parfois des tâtonnements pour parvenir à trouver THE METHOD.

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À ZNe perdez pas de vue que tout processus créatif est fait d'allers et retours que vous soyez dessinateur, architecte, écrivain ou inventeur quelconque.

 

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z

 

Sources
– https://www.labetalectrice.com/2016/08/14/la-methode-du-flocon-de-neige-snowflake-method/
– https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-20-conseils-d-ecriture-par-stephen-king_1695371.html
– https://www.mecanismes-dhistoires.fr/la-methode-decriture-elizabeth-george/
– https://www.mecanismes-dhistoires.fr/faire-le-plan-de-son-roman-une-methode-en-10-points/

 

 

SON HISTOIRE #1 : ÉLABORER SON INTRIGUE DE A À Z




Tags : Créer son propre monde, Son histoire
​ 3 | 2
Commenter

#Posté le dimanche 12 août 2018 00:00

Modifié le vendredi 25 janvier 2019 13:08

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.90.204.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lacommunautedesmots, Posté le mercredi 15 août 2018 02:44

Voluspa a écrit : "Vraiment excellent article, chapeau ♥"

Merciiiiiii, pas facile à écrire, mais je suis contente de voir que le contenu est apprécié !

Biz ma chérie ♥
Célia

Pour La Communauté des Mots


Voluspa, Posté le lundi 13 août 2018 08:38

Vraiment excellent article, chapeau ♥


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by lacommunautedesmots

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile