Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

lacommunautedesmots

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de lacommunautedesmots
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 385 sources
  • 333 fans
  • 1 074 kiffs
  • 1 096 commentaires
“ Venez lire notre annonce : https://lacommunautedesmots.skyrock.com/3320745088-ANNONCE.html ” - Hier à 16:14
2 kiffs

Création : 04/10/2017 à 09:24 Mise à jour : Hier à 16:10

Retour au blog de lacommunautedesmots

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS

 

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSAdmettons-le, ce qui nous plaît le plus lorsque nous écrivons une histoire, ce ne certainement pas les dialogues (sans vexer les adeptes des dialogues bien sûr), mais bien la création de tout un univers. En effet, que cela se passe dans le monde réel, à une époque médiévale ou au pays des licornes, ce que nous aimons, c'est inventer. Faire en sorte que ce monde n'appartienne qu'à nous. Mais tout comme chez les personnages, les stéréotypes et les clichés vont bon train dans la création de l'univers. Et comme vous savez que j'adore ça, je vais donc vous les pointer du doigt (de mon clavier plutôt).

 

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS★ La Fantasy                                                                                   

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSCe qui est génial dans la Fantasy, c'est que nous pouvons tout créer de A à Z et si un truc ne colle pas, meh. C'est logique dans leur monde, tu peux pas test. Et pourtant... Il y a bel et bien un truc qui ne colle pas dans la plupart des histoires Fantasy. Ce sont les races. Vous trouverez toujours des humains, c'est même la base, ou des elfes. Pourquoi ? Pourquoi une telle fixette sur ces « oreilles pointues », qui hurlent à chaque fois qu'on ose bouffer de la viande, qui sont la gracieuseté même, toujours habile à l'arc, à la pointe de la mode sylvestre et qui font passer les hommes pour des porcs ? Que ces deux races soient alliées ou ennemies, elles restent toujours majoritaires dans les histoires. Pourquoi ne pas mettre des nains à la place de ces bouffeurs de salade ou des orcs [1] à la place des Hommes ? Ce serait sympa, non, une histoire uniquement basées sur des orcs ou des gobelins. Ça changerait des licornes et des paillettes. Ou alors sur les elfes noirs, race assez méconnue, mais qui pète pourtant la classe.

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSPareil pour le type de gouvernement. C'est toujours une monarchie sous prétexte que cela se passe à époque moyenâgeuse. Pourquoi ne pas choisir une autocratie [2], une anarchie [3], une gérontocratie [4], une gynocratie [5], etc. ? Il y a tellement de types de gouvernement qu'instaurer encore et toujours une monarchie devient limite redondant et ne surprend plus. Certes on peut parfois trouver l'aristocratie, mais lire une histoire où un ou plusieurs royaumes sont régis par un roi (pas de reine, parce que le patriarcat c'est cool) est majoritaire.

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSPour ce qui est des armes, étant donné que l'histoire se passe à l'époque moyenâgeuse, ce n'est donc pas étonnant de trouver des arcs et des épées. Mais justement, nous nous trouvons dans un univers totalement inventé par les soins de l'auteur, alors pourquoi ne pas imaginer d'autres armes créées par nos soins ?

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSC'est la même chose concernant les animaux. Toujours des chevaux ou des chiens. Pourtant l'univers du fantastique et/ou du merveilleux regorge de créatures en tout genre et personne n'en parle ou alors préfère s'arrêter aux plus classiques comme les dragons, les licornes. Pourquoi votre héros orc ou gobelin ne montrait-il pas une créature ressemblant à un croisement entre un cochon et un rhinocéros qu'on appellerait le cochoncéros. Laissez parler votre imagination, c'est là le seul et unique frein à votre créativité. 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSVous l'aurez compris, la plupart des auteurs aiment tellement rester dans ce qu'ils connaissent déjà qu'au final, ça reste assez peu original. Ce qui est dommage. Pourquoi ne pas faire une histoire sur un orc capturé loin de sa famille et qui se doit de survivre dans un royaume, séparé en tribus, qui seraient régies par des gobelins (l'inverse serait sympa aussi). 'Me dites pas que ce serait pas classe, comme histoire ! (Ringo s'en va prendre des notes dans son carnet pour une prochaine histoire).

 

 


SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS★ La Science-Fiction                                                                     

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSDes voitures volantes, une technologie de ouf guedin, des nouvelles planètes découvertes et colonisées, des gratte-ciels qui font plus que les gratter... des trucs que nos ancêtres imaginaient déjà, mais qui n'ont jamais été réalisés ; sauf dans les écrits. Et c'est peut-être là que se trouve le grain qui fait grincer des dents. Que cela se passe dix ou cent ans plus tard, il faut que tout ait évolué à vitesse grand V. Ce serait pourtant pas mal de changer la donne, vous pensez pas ? Pas de tutures qui volent, pas de cyborg ou d'internet implanté dans notre cerveau. Rien de tout ça. On pourrait parfaitement imaginer que rien n'a évolué ou très peu, qu'on ne fait toujours rien pour notre planète et que l'été devienne si aride que même se planquer dans le sol n'est plus suffisant. Que les océans ont disparu et qu'il faille utiliser la sueur ou l'urine pour récolter ce qu'il y a d'eau pour permettre à l'espèce humaine de survivre, que la viande soit clonée et pareil pour tous les autres aliments si ce ne sont pas des barres énergétiques ? Imaginez que l'ère glaciaire soit revenue, mais au lieu de s'estomper, elle ne fait que devenir de plus en plus puissante ? Mine de rien, ce serait de la Science-Fiction. Et faire en sorte que notre monde ne soit pas si évolué comme nous l'aimerions serait assez original en soit.

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSFaire également en sorte que le gouvernement ait disparu pour laisser le pouvoir à genre la NASA pourrait être sympa aussi. C'est un peu genre de la Technocratie. Avouez que ce serait intéressant de suivre l'évolution de l'informatique, technologique, spatiale, militaire et médicale au lieu de déjà se dire “hey, c'est bon ! On a déjà tout ça !”. Parce que tout ne change pas du jour au lendemain, surtout à l'heure de la bureaucratie. Mettre au point des technologies, faire avancer la science, ça prend du temps. Et entre le moment où l'idée germe dans la tête d'un quelconque savant fou (ou pas) et le moment où cette idée sera concrétisée, vérifiée plutôt deux fois qu'une et mise à disposition du plus grand nombre, il peut s'être passé des années et des années. Certes, certaines idées sont facilement réalisables, mais le coût de production à grande échelle peut être un frein à leur diffusion au public. C'est parfois à l'utilisation à long terme que l'on se rend compte de problèmes ou d'amélioration. Ce sont des choses dont il faut être conscient lorsqu'on se lance dans la science-fiction. Se dire que dans 20 ans, notre monde aura totalement changé est utopiste (à moins d'une catastrophe naturelle sans précédent). 

 

 


SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS★ Les Temps Modernes                                                            

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSOuais, je sais qu'on va pas des masses aimer que je crache sur le côté réaliste. Vu que “hey, on s'inspire de la réalité, qu'est-ce que tu veux clasher sur un cliché ?!” Je sais pas. Peut-être le fait que cela se déroule toujours aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en France. À croire que le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou la Somalie n'existent que dans notre imagination. Je vais également taper dans quelque chose qui fâche, mais le personnage principal pourrait ne pas être blanc (je ne crie pas au racisme, on se calme tout de suite ! Rangez vos claviers ! Je suis moi-même blanche de peau). Pourquoi ne pas jouer un personnage métisse ou tout simplement un réfugié ? Avouez que ça changerait de la pauvre nana, blanche comme un cachet d'aspirine parce qu'elle aime pas le soleil, en mal d'amûr qui a un boulot de crotte et qui est aussi énergique qu'un Blob Fish.

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSPourquoi le tueur devrait toujours avoir un lien avec les victimes. Pourquoi ne pourrait-il pas les tuer de façon complètement random ? Avouez que ce serait un casse-tête génial.

 

 


SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS★ Conclusion                                                                     

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉSVous l'aurez sans doute compris, quel que soit le genre dans lequel nous dirigeons notre histoire, nous avons tendance à vouloir rester dans le sentier déjà bien utilisé par les auteurs précédents, de crainte de se foirer totalement si on tente quelque chose de nouveau. Pourtant, il ne faut pas avoir peur. Tapez dans le nouveau ! Détachez-vous des grands romanciers ! Ils ont fait de même, c'est ce qui les a distingués. 

 

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS

 

 

[1] Les orcs (traduit par "orque" en français) sont des créatures que l'on trouve dans la fantasy, notamment dans la célèbre oeuvre de Tolkien “Le Seigneur des Anneaux”. On peut également en trouver dans World of Warcraft, dans les jeux de Donjons et Dragons, Warhammer, The Elder Scrolls ou même dans la Parodie Audio (et aussi Bd) Le Donjon de Naheulbeuk.
[2] Autocratie : régime où un seul individu détient le pouvoir, qualifié de pouvoir personnel et absolu.
[3] Anarchie : en désordre, où il n'existe pas d'autorité, de lois, de règles, de pouvoirs et de principes directeur, par la suite de la faiblesse du pouvoir politique, ou confusion, due à un défaut d'organisation.
[4] Gérontocratie : régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes plus âgées de la société, investies par leur sagesse de fait : les gérontes.
[5] Gynocratie : régime politique dans lequel le pouvoir exercé par des femmes, et où la femme à un rôle prépondérant.

 

 

SON UNIVERS #2 : LES CLICHÉS
Tags : Créer son propre monde, Son univers
​ 7 | 11
Commenter

#Posté le dimanche 08 juillet 2018 00:00

Modifié le vendredi 25 janvier 2019 13:12

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.90.204.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lacommunautedesmots, Posté le mardi 10 juillet 2018 11:44

Raj a écrit : "Bijour Ringo ! (et toute l'équipe :) )

C'est pas que ça plait moins, perso l'article m'a plu. Même si j'ai repris pas mal de choses qui y étaient dites, mais après ça c'est aussi subjectif, et puis c'est surtout intéressant parce que ça permet d'avoir l'avis de lecteurs. (tout écrivain est un lecteur également n'est ce pas ? :D)

"Tu penses que ça ne ferait pas un peu trop tiré par les cheveux si un auteur décide de prendre un tueur qui rentre dans la petite minorité, du coup ?" -> Non, vraiment pas. Comme je le disais, les études prouvent que la majorité sont des gens connus par la victime, mais il existe évidemment des minorités qui sont les psychopathes. (les vrais, pas les ados qui se disent entre eux oulalala t'es trop un psychopathe mdrrrr parce que son pote tommy a écrasé une araignée). Du coup non ça ferait pas tiré par les cheveux. Après, j'imagine que le suspense est beaucoup plus lourd dans ce genre d'histoire parce que justement... ben c'est compliqué d'en faire. Quand le tueur est connu de la victime, il y a un jeu de théatre, il y a un letmotiv. Quand c'est "juste" un psychopathe, y'a aucune raison. Donc y'a pas d'histoire de "vengeance". En fait le seul truc palpitant pourra être l'enquête, mais du coup ça se résume à trouver qui est le tueur (vu qu'il n'y a pas de pourquoi). Le psychopathe n'a pas d'affect. Il est, de base, atteint de psychose, une maladie psychiatrique reconnue. Du coup bah.. ouais j'imagine qu'il y aura pas grand chose à en dire : "untel a tué des gens parce qu'il est mentalement malade". On a connu mieux quoi xD

" Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il faut oser sortir des sentiers battues, ne pas avoir de braver l'inconnu et de lâcher un peu le conformisme" -> Carrément d'accord. Mais du coup j'pense qu'on ne peut pas faire un livre entièrement anti conformisme. On tape forcément dans le cliché x) Mais comme on disait y'a des clichés qu'on aime, d'autres qu'on ne supporte pas/plus. x)

Non non t'inquiètes, tes explications sont claires :D
Bah regarde, en ce moment j'suis dans la saga l'assassin royal / les aventuriers des mers. Ces bouquins regroupent une ENORME partie des clichés : présence de dragon, époque médiévale, un vieux qui apprend des trucs à un jeune, le jeune qui est nul mais qui devient fort, des dragons, des mecs machistes à fond et du coup des filles aussi débrouillardes que les mecs et d'autres mecs élevés au rang de super héros stylé juste parce qu'ils sont pas machos. (attention, je dis pas que ça n'existe pas, mais pareil, c'est devenu tellement cliché de faire une héroine trop forte, avec autant de vigueur et de volonté qu'un mec. Please. Enfin... en quoi c'est une qualité ? Les filles sont ce qu'elles sont, avec leurs propres qualités, pas besoin de les comparer aux mecs. C'est comme si j'écrivais une histoire avec un mec qui est trop stylé parce qu'il est romantique et sensible et qu'il pleure, et du coup un autre personnage féminin qui est perçue comme sympa car contrairement aux autres filles elle ne se moque pas de lui. Ridicule ? L'inverse aussi ! XD)
Mais du coup forcément ça va de paire -> époque ancienne -> mec qui gouverne -> meufs inutiles à part faire des bébés. Du coup on te vend le perso féminin comme aventurière, qui brise les codes, qui se fiche de se faire renier par sa famille car elle aspire à autre chose que se marier. (ce qui est génial hein, mais du coup c'est devenu terriblement cliché, et en voulant en faire une personnage différente on la rend comme toutes les autres :') )

J'fais toujours des recherches aussi, mais soyons réalistes, on passe forcément à côté de choses parce que ça nous vient pas à l'esprit que ça puisse être autrement. Par exemple les temps scolaires. Certains pays ne font cours que le matin, en contrepartie ils n'ont qu'un mois de vacances scolaire. D'ailleurs cher certains les vacances d'été c'est mars avril. Les hopitaux (les médicaments), ne sont pas pareils, les salaires, les prix des produits locaux, les gestes (dans certains pays un geste banal en france est considéré comme insulte). Du coup on a beau faire les recherches banales sur les lieux par exemple... y'a des tonnes de choses qui nous échappent, j'en ai la certitude x) Après c'est bien de diversifier mais faut vraiment connaitre son sujet sur le bout des doigts. Et à part dans la fantasy où tout est inventé, j'ai pas encore lu un seul bouquin d'amateur ou j'ai pas lu une grosse connerie (la plupart du temps, sur les métiers par exemple -> écrire sur un métier dont on ne connait rien, à part ce qu'on voit dans les séries, c'est casse gueule). Et du coup ça explique pourquoi j'suis aussi difficile que ça en lecture d'ailleurs. Dès que je vois une faute énorme, ça bloque ma lecture totale. Même si c'est "que" le métier du personnage principal, assurément ça revient souvent dans le livre, et ça m'insupporte XD

" Parce que les jeunes femmes qui décident de laisser famille et amie derrière eux pour combattre le grand méchant Pepito, être cheaté à mort et se taper le beau gosse " -> Comment ? Tu ferais pas ça toi ? XD Nan mais j'suis d'accord. Ou alors le beau gosse est justement le personnage principal, et il peut quitter tranquille sa vie d'avant parce que de toute façon il avait pas de famille, ou il était pauvre.... XD

J'aime bien les débats aussi, ça ouvre d'autres perspectives. C'est d'autant plus intéressant quand on peut vraiment débattre, c'est à dire discuter dans le respect, et non pas hurler -oui, hurler à l'écrit ça se fait ! XD) comme le font bien des gens ahah

A tôt-bien :D
"

Keukou, toi ! =D

D'accord, merci beaucoup pour tes explications. ^^

Je ne pense pas non plus qu'on puisse faire une histoire sans un seul cliché. Ou alors, je ne connais pas ce bouquin. Enfin, c'est ce qu'on pense maintenant, mais je suis persuadée que c'était différent avant. Quand les auteurs (les plus cultes) on taper dans le nouveau total, qui ont créer les bases de leur genre.

Oui, nous avons connu ce genre de chose avec l'équipe et j'avoue que ça a été très dur pour nous toutes de rester calme et courtoise.

Je pense qu'on entrerait tous dans ce UdC XD

A bientôt ! =D
Ringo.


Raj, Posté le mardi 10 juillet 2018 06:57

D'ailleurs je ne peux pas taper entièrement sur les clichés, parce que j'ai deux personnages principaux qui sont absolument et presque entièrement clichés. Du coup c'est la tristesse, je ne sais pas comment j'en suis venu là.
Je pense créer le club des UDC : utilisateurs de clichés.
XD


Raj, Posté le mardi 10 juillet 2018 06:53

Bijour Ringo ! (et toute l'équipe :) )

C'est pas que ça plait moins, perso l'article m'a plu. Même si j'ai repris pas mal de choses qui y étaient dites, mais après ça c'est aussi subjectif, et puis c'est surtout intéressant parce que ça permet d'avoir l'avis de lecteurs. (tout écrivain est un lecteur également n'est ce pas ? :D)

"Tu penses que ça ne ferait pas un peu trop tiré par les cheveux si un auteur décide de prendre un tueur qui rentre dans la petite minorité, du coup ?" -> Non, vraiment pas. Comme je le disais, les études prouvent que la majorité sont des gens connus par la victime, mais il existe évidemment des minorités qui sont les psychopathes. (les vrais, pas les ados qui se disent entre eux oulalala t'es trop un psychopathe mdrrrr parce que son pote tommy a écrasé une araignée). Du coup non ça ferait pas tiré par les cheveux. Après, j'imagine que le suspense est beaucoup plus lourd dans ce genre d'histoire parce que justement... ben c'est compliqué d'en faire. Quand le tueur est connu de la victime, il y a un jeu de théatre, il y a un letmotiv. Quand c'est "juste" un psychopathe, y'a aucune raison. Donc y'a pas d'histoire de "vengeance". En fait le seul truc palpitant pourra être l'enquête, mais du coup ça se résume à trouver qui est le tueur (vu qu'il n'y a pas de pourquoi). Le psychopathe n'a pas d'affect. Il est, de base, atteint de psychose, une maladie psychiatrique reconnue. Du coup bah.. ouais j'imagine qu'il y aura pas grand chose à en dire : "untel a tué des gens parce qu'il est mentalement malade". On a connu mieux quoi xD

" Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il faut oser sortir des sentiers battues, ne pas avoir de braver l'inconnu et de lâcher un peu le conformisme" -> Carrément d'accord. Mais du coup j'pense qu'on ne peut pas faire un livre entièrement anti conformisme. On tape forcément dans le cliché x) Mais comme on disait y'a des clichés qu'on aime, d'autres qu'on ne supporte pas/plus. x)

Non non t'inquiètes, tes explications sont claires :D
Bah regarde, en ce moment j'suis dans la saga l'assassin royal / les aventuriers des mers. Ces bouquins regroupent une ENORME partie des clichés : présence de dragon, époque médiévale, un vieux qui apprend des trucs à un jeune, le jeune qui est nul mais qui devient fort, des dragons, des mecs machistes à fond et du coup des filles aussi débrouillardes que les mecs et d'autres mecs élevés au rang de super héros stylé juste parce qu'ils sont pas machos. (attention, je dis pas que ça n'existe pas, mais pareil, c'est devenu tellement cliché de faire une héroine trop forte, avec autant de vigueur et de volonté qu'un mec. Please. Enfin... en quoi c'est une qualité ? Les filles sont ce qu'elles sont, avec leurs propres qualités, pas besoin de les comparer aux mecs. C'est comme si j'écrivais une histoire avec un mec qui est trop stylé parce qu'il est romantique et sensible et qu'il pleure, et du coup un autre personnage féminin qui est perçue comme sympa car contrairement aux autres filles elle ne se moque pas de lui. Ridicule ? L'inverse aussi ! XD)
Mais du coup forcément ça va de paire -> époque ancienne -> mec qui gouverne -> meufs inutiles à part faire des bébés. Du coup on te vend le perso féminin comme aventurière, qui brise les codes, qui se fiche de se faire renier par sa famille car elle aspire à autre chose que se marier. (ce qui est génial hein, mais du coup c'est devenu terriblement cliché, et en voulant en faire une personnage différente on la rend comme toutes les autres :') )

J'fais toujours des recherches aussi, mais soyons réalistes, on passe forcément à côté de choses parce que ça nous vient pas à l'esprit que ça puisse être autrement. Par exemple les temps scolaires. Certains pays ne font cours que le matin, en contrepartie ils n'ont qu'un mois de vacances scolaire. D'ailleurs cher certains les vacances d'été c'est mars avril. Les hopitaux (les médicaments), ne sont pas pareils, les salaires, les prix des produits locaux, les gestes (dans certains pays un geste banal en france est considéré comme insulte). Du coup on a beau faire les recherches banales sur les lieux par exemple... y'a des tonnes de choses qui nous échappent, j'en ai la certitude x) Après c'est bien de diversifier mais faut vraiment connaitre son sujet sur le bout des doigts. Et à part dans la fantasy où tout est inventé, j'ai pas encore lu un seul bouquin d'amateur ou j'ai pas lu une grosse connerie (la plupart du temps, sur les métiers par exemple -> écrire sur un métier dont on ne connait rien, à part ce qu'on voit dans les séries, c'est casse gueule). Et du coup ça explique pourquoi j'suis aussi difficile que ça en lecture d'ailleurs. Dès que je vois une faute énorme, ça bloque ma lecture totale. Même si c'est "que" le métier du personnage principal, assurément ça revient souvent dans le livre, et ça m'insupporte XD

" Parce que les jeunes femmes qui décident de laisser famille et amie derrière eux pour combattre le grand méchant Pepito, être cheaté à mort et se taper le beau gosse " -> Comment ? Tu ferais pas ça toi ? XD Nan mais j'suis d'accord. Ou alors le beau gosse est justement le personnage principal, et il peut quitter tranquille sa vie d'avant parce que de toute façon il avait pas de famille, ou il était pauvre.... XD

J'aime bien les débats aussi, ça ouvre d'autres perspectives. C'est d'autant plus intéressant quand on peut vraiment débattre, c'est à dire discuter dans le respect, et non pas hurler -oui, hurler à l'écrit ça se fait ! XD) comme le font bien des gens ahah

A tôt-bien :D


Itealaich, Posté le lundi 09 juillet 2018 18:46

Je te remercie pour la réponse, tu as raison (attention racontage de vie...) et je suis contente d'avoir changée au final. Au départ mon histoire devait se passer autour de Londres justement... Mais je suis tombée amoureuse de l'Écosse et du coup j'ai voulu que mon roman s'y passe

Merci en tout cas pour la réponse c'est très gentil :3


lacommunautedesmots, Posté le lundi 09 juillet 2018 17:30

Itealaich a écrit : "Mince mon histoire se passe en Grande-Bretagne (Enfin en Ecosse)... C'est un cliché du coup ?"

Bonsoir,

Tu m'aurais dit Londres, j'aurais peut-être voulu dire oui, mais j'avoue que, de mon côté, je n'ai pas beaucoup lu d'histoire se passant en Écosse. Donc j'aurais tendance à vouloir te répondre non.

Après, le but des articles "clichés", n'est pas de les condamner. Ce serait très hypocrites de notre part. Ce que nous cherchons à faire comprendre avec ces articles, c'est qu'il ne faut pas avoir peur des sentiers battues, de taper dans quelque chose de nouveau. Mais jamais nous jetterons la pierre si quelqu'un fait une histoire dans Paris, par exemple. Nous serions très mal placé pour le faire. Donc si tu rédiger sur quelque chose considéré comme stéréotypé, n'hésite surtout pas. C'est ton histoire, tu en fais absolument ce que tu veux. ^^

Amicalement,
Ringo.


lacommunautedesmots, Posté le lundi 09 juillet 2018 17:23

Raj a écrit : "" Pourquoi le tueur devrait toujours avoir un lien avec les victimes. Pourquoi ne pourrait-il pas les tuer de façon complètement random ? Avouez que ce serait un casse-tête génial."
Sans vouloir faire la personne chiante -> Parce que les études psychiatriques et de profilers démontrent que dans la très grande majorité des cas, les tueurs connaissent leur victime.

Je dirais que la grande majorité de ces "clichés" se trouve dans notre culture. On écrit de la fantasy de moyen âge parce que toutes les fantasy se déroulent toujours à des périodes similaires. Parce qu'on a associé que humain et elfe c'est beau, tandis que orc et nain c'est pas beau. ( et peu de gens ont envie d'écrire l'histoire d'un personnage principal qu'ils n'aiment pas je pense xD.) Au delà du fait de vouloir sortir des sentiers battus, il faut que l'histoire plaise. Et puis honnêtement, je trouve qu'il y a aussi énormément de nains et d'orcs, de sorcières, de goules. Ecrire des trucs juste parce que c'est original, c'est un gros risque à prendre. Les gens aiment écrire des choses qu'ils aiment, qui leur ressemble (d'où aussi le fait de s'apparenter aux personnages.)
Je ne vois pas trop en quoi le problème des lieux se posent en revanche. La plupart écrivent que l'histoire se passe aux usa parce qu'on leur vend les usa comme le nouveau monde trop chic. Bon okay, ça c'est con.
Pour ceux qui écrivent la France (comme ça peut être mon cas), je pense simplement qu'on a le soucis du réalisme. Ecrire sur un autre pays okay, encore faut-il travailler la langue, les paysages, les saisons, étudier les lois, les régimes politiques. Parce que le gros problème des gens qui écrivent que leur histoire se passe dans un autre pays, c'est qu'ils se contentent de dire 'wallah ça s'passe en allemagne". Sauf que TOUT change d'un pays à l'autre. La langue, les magasins, la culture, les religions, les horaires, les saisons, la monnaie, le système de sécurité sociale (s'il y en a un), les métiers (une infirmière en france n'a pas le droit de faire les mêmes actes qu'une infirmière en belgique ou aux etats unis par exemple)...
Pour ma part, au delà de me focus sur "est ce original ou non ?" je préfère me focus sur "est ce réaliste ? est ce bien fait ? ". Je préfère quelqu'un qui écrit sur la France mais qui s'y connait, que quelqu'un qui écrit sur le groenland ou l'italie en se basant sur la culture française, la nourriture, l'éducation française etc... parce que du coup c'est un gros non sens pour moi x)

Et le problème c'est que la culture est tellement ancrée chez chacun, que chez la plupart,ça ne leur vient même pas à l'esprit que dans un autre pays ça puisse être différent d'en France. Alors qu'on le sait. Mais bon... Et puis le problème des recherches c'est que tout n'est pas accessible (ni même vrai) sur internet.
Comment savoir que le sud de l'italie est pauvre, que personne ne parle anglais pas même les jeunes, que les produits laitiers sont si rares qu'ils sont chers, que certains habitants vont encore chercher de l'eau à dos d'âne ? Eh ben on le sait pas car on se fit à ce qu'on voit à la télé, aux grandes villes Rome, Florence, Vienne. Sauf que bah un pays n'est pas résumé à une ville. (tout comme la france n'est pas Paris) et pour savoir ça bah faut y avoir été. Sinon tu mets bêtement que les gens parlent anglais entre eux parce que ben tous les élèves apprennent l'anglais à l'école c'est évident non ? Sauf que non eheh.
Donc à moins de s'en foutre totalement d'être réaliste (ce qui est un peu triste quand même), vaut mieux pas vouloir à tout prix être original en écrivant sur d'autres pays, à moins de bien les connaitre quoi...

Disons que je pars du principe que quand j'écris quelque chose, quelqu'un qui fait le même métier que mon personnage, ou qui habite dans le pays de mon personnage, est susceptible de lire, et de trouver ça débile si c'est pas réaliste (voire de trouver ça insultant, on sait jamais).

Du coup être original oui, c'est cool. Après, être original à l'excès juste pour montrer qu'on est original, non. Gros faux pas à éviter.
Et puis ce n'est pas parce qu'on reprend des éléments vus et revus qu'on est pas original.

Tu prends Eragon, tu prends l'assassin Royal, ils n'ont RIEN à voir ensemble. Pourtant c'est une époque type moyen âge, c'est un perso principal masculin, il y a des dragons, des combats. Mais voilà, le style d'écriture, l'histoire, la personnalité du personnage fait que ça change tout. Il ne faut pas oublier non plus que finalement, tout ce qui est cité dans l'article fait plus figure de forme que de fond.
Okay t'écris une histoire qui se passe en russie, mais si c'est pour parler de Octavia la nouvelle qui vient de déménager, qui est noire de peau, et amoureuse de Alexander le badboy du lycée... ben ça a beau être en russie et être un perso pas blanc... ça reste pas original. xD

Du coup, mon avis reste mitigé sur tout ça. x)
"

Bonsoir,

Déjà, merci beaucoup pour ta réponse et ton avis. Je m'attendais à ce que ce genre d'article soit plus sujet à débat par rapport aux autres et donc, plaise moins. D'un certains côté, c'est peut-être pas plus mal, parce qu'au lieu de lire des commentaires où tout le monde est d'accord avec le texte rédigé, cette fois, c'est le contraire. Et j'aime bien ça. =D

"Sans vouloir faire la personne chiante -> Parce que les études psychiatriques et de profilers démontrent que dans la très grande majorité des cas, les tueurs connaissent leur victime."
-> Jeu n'ai pas eu la chance de lire ces études, malheureusement. Tu penses que ça ne ferait pas un peu trop tiré par les cheveux si un auteur décide de prendre un tueur qui rentre dans la petite minorité, du coup ?

Je disais orc, gobelin, nain à titre d'exemple, mais un auteur peut tout à fait inventer sa propre créature. Et je n'ai jamais sous-entendu qu'il fallait écrire sur quelque chose qu'on aime pas, sauf si on veut le pointer du doigt à travers l'histoire. En fait, ce que je tente de faire avec les clichés... ce n'est pas de leur dire "ohlala, c'est stéréotypé, c'est cliché, c'est moche, nul, etc." C'est pas du tout ça. Je l'avais même précisé dans l'article "les clichés des personnages" : "On ne vous dira pas “les clichés, c'est tellement surfait et ringard !” parce que nous serions bien hypocrites. Mais surtout... parce que c'est FAUX ! C'est une chose indémodable et intemporelle."
Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il faut oser sortir des sentiers battues, ne pas avoir de braver l'inconnu et de lâcher un peu le conformisme (je tiens à préciser que je suis très nulle quand il s'agit de m'expliquer XD). Mais je ne condamne aucunement le cliché ou le stéréotype, ces articles sont juste pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. ;) Petit autre exemple moisi, mais ce bouquin mérite une pub à mes yeux : j'ai lu un bouquin "La Prophétie des Pierres", hyper simple à lire, les trois filles douées, intelligentes, etc. (bref, les prémices de la Mary-Sue) ET elles se tapent toutes chacune un gars (et pas des moches) et ce livre est tout simplement génial. *ç* Ca a été rédigée par une ado qui s'était inspirée de Tolkien, il me semble et son livre est non seulement prenant, mais il prouve qu'en se basant sur des stéréotypes, elle en a fait quelque chose d'original. Je sais pas si je suis claire (j'ai l'impression de me noyer dans mes explications. XD)

Le but de ces articles "cliché", n'est pas de condamner ledit cliché. Ce serait très hypocrite de notre part.

Pour ce qui est des pays (j'ai dit pays comme j'aurai pu dire ville ou capitale), bon, pour ma part, je fais toujours des recherches pour toutes les histoires que j'écris parce que je sais que les us et les coutumes chez l'un ne sera pas les mêmes chez l'autre. Après, je comprends que ça puisse ralentir parce que c'est beaucoup de travail.

Personnellement, j'ai tendance à me demander si c'est original et réaliste. Si c'est raccord avec ce qui entoure le personnage ciblé. Parce que les jeunes femmes qui décident de laisser famille et amie derrière eux pour combattre le grand méchant Pepito, être cheaté à mort et se taper le beau gosse du coup, j'en ai lu à la pelle (j'en ai écrit une aussi... ma toute première fiction. 0.0)

"Du coup être original oui, c'est cool. Après, être original à l'excès juste pour montrer qu'on est original, non. Gros faux pas à éviter."
-> Je suis tout à fait d'accord avec toi.

"Okay t'écris une histoire qui se passe en russie, mais si c'est pour parler de Octavia la nouvelle qui vient de déménager, qui est noire de peau, et amoureuse de Alexander le badboy du lycée... ben ça a beau être en russie et être un perso pas blanc... ça reste pas original. xD"
-> Non, on taperait un peu dans un cliché d'intrigue, on va dire. Et, à titre purement personnel, je trouverai ce genre d'histoire assez plat. X)

En tout cas, je te remercie grandement pour ton avis. J'aime beaucoup quand ça force à la réflexion et au débat, je trouve ça hyper enrichissant, autant pour nous que pour les gens qui lisent les commentaires.
N'hésite surtout pas à revenir donner ton avis, je serais véritablement ravie de le lire ! =D

Amicalement (et piquant un peu du nez),
Ringo.


Raj, Posté le lundi 09 juillet 2018 16:04

" Pourquoi le tueur devrait toujours avoir un lien avec les victimes. Pourquoi ne pourrait-il pas les tuer de façon complètement random ? Avouez que ce serait un casse-tête génial."
Sans vouloir faire la personne chiante -> Parce que les études psychiatriques et de profilers démontrent que dans la très grande majorité des cas, les tueurs connaissent leur victime.

Je dirais que la grande majorité de ces "clichés" se trouve dans notre culture. On écrit de la fantasy de moyen âge parce que toutes les fantasy se déroulent toujours à des périodes similaires. Parce qu'on a associé que humain et elfe c'est beau, tandis que orc et nain c'est pas beau. ( et peu de gens ont envie d'écrire l'histoire d'un personnage principal qu'ils n'aiment pas je pense xD.) Au delà du fait de vouloir sortir des sentiers battus, il faut que l'histoire plaise. Et puis honnêtement, je trouve qu'il y a aussi énormément de nains et d'orcs, de sorcières, de goules. Ecrire des trucs juste parce que c'est original, c'est un gros risque à prendre. Les gens aiment écrire des choses qu'ils aiment, qui leur ressemble (d'où aussi le fait de s'apparenter aux personnages.)
Je ne vois pas trop en quoi le problème des lieux se posent en revanche. La plupart écrivent que l'histoire se passe aux usa parce qu'on leur vend les usa comme le nouveau monde trop chic. Bon okay, ça c'est con.
Pour ceux qui écrivent la France (comme ça peut être mon cas), je pense simplement qu'on a le soucis du réalisme. Ecrire sur un autre pays okay, encore faut-il travailler la langue, les paysages, les saisons, étudier les lois, les régimes politiques. Parce que le gros problème des gens qui écrivent que leur histoire se passe dans un autre pays, c'est qu'ils se contentent de dire 'wallah ça s'passe en allemagne". Sauf que TOUT change d'un pays à l'autre. La langue, les magasins, la culture, les religions, les horaires, les saisons, la monnaie, le système de sécurité sociale (s'il y en a un), les métiers (une infirmière en france n'a pas le droit de faire les mêmes actes qu'une infirmière en belgique ou aux etats unis par exemple)...
Pour ma part, au delà de me focus sur "est ce original ou non ?" je préfère me focus sur "est ce réaliste ? est ce bien fait ? ". Je préfère quelqu'un qui écrit sur la France mais qui s'y connait, que quelqu'un qui écrit sur le groenland ou l'italie en se basant sur la culture française, la nourriture, l'éducation française etc... parce que du coup c'est un gros non sens pour moi x)

Et le problème c'est que la culture est tellement ancrée chez chacun, que chez la plupart,ça ne leur vient même pas à l'esprit que dans un autre pays ça puisse être différent d'en France. Alors qu'on le sait. Mais bon... Et puis le problème des recherches c'est que tout n'est pas accessible (ni même vrai) sur internet.
Comment savoir que le sud de l'italie est pauvre, que personne ne parle anglais pas même les jeunes, que les produits laitiers sont si rares qu'ils sont chers, que certains habitants vont encore chercher de l'eau à dos d'âne ? Eh ben on le sait pas car on se fit à ce qu'on voit à la télé, aux grandes villes Rome, Florence, Vienne. Sauf que bah un pays n'est pas résumé à une ville. (tout comme la france n'est pas Paris) et pour savoir ça bah faut y avoir été. Sinon tu mets bêtement que les gens parlent anglais entre eux parce que ben tous les élèves apprennent l'anglais à l'école c'est évident non ? Sauf que non eheh.
Donc à moins de s'en foutre totalement d'être réaliste (ce qui est un peu triste quand même), vaut mieux pas vouloir à tout prix être original en écrivant sur d'autres pays, à moins de bien les connaitre quoi...

Disons que je pars du principe que quand j'écris quelque chose, quelqu'un qui fait le même métier que mon personnage, ou qui habite dans le pays de mon personnage, est susceptible de lire, et de trouver ça débile si c'est pas réaliste (voire de trouver ça insultant, on sait jamais).

Du coup être original oui, c'est cool. Après, être original à l'excès juste pour montrer qu'on est original, non. Gros faux pas à éviter.
Et puis ce n'est pas parce qu'on reprend des éléments vus et revus qu'on est pas original.

Tu prends Eragon, tu prends l'assassin Royal, ils n'ont RIEN à voir ensemble. Pourtant c'est une époque type moyen âge, c'est un perso principal masculin, il y a des dragons, des combats. Mais voilà, le style d'écriture, l'histoire, la personnalité du personnage fait que ça change tout. Il ne faut pas oublier non plus que finalement, tout ce qui est cité dans l'article fait plus figure de forme que de fond.
Okay t'écris une histoire qui se passe en russie, mais si c'est pour parler de Octavia la nouvelle qui vient de déménager, qui est noire de peau, et amoureuse de Alexander le badboy du lycée... ben ça a beau être en russie et être un perso pas blanc... ça reste pas original. xD

Du coup, mon avis reste mitigé sur tout ça. x)


Itealaich, Posté le lundi 09 juillet 2018 13:17

Mince mon histoire se passe en Grande-Bretagne (Enfin en Ecosse)... C'est un cliché du coup ?


lacommunautedesmots, Posté le dimanche 08 juillet 2018 11:02

Mystic-Connection a écrit : "Merci Ringo pour cet article !

En ce qui concerne la fantasy, je pense que la fantasy de Tolkien, initiatrice du genre, a posé tellement de bases que du coup pour beaucoup, "écrire de la "vraie fantasy", c'est aussi se réapproprier ces codes-là. Et avec l'émergence aujourd'hui de la "medieval fantasy", finalement, ces thématiques que tu soulèves sont moins des clichés de la fantasy que des clichés du monde médiéval, que l'on connait mal. Je ne cesserais jamais de me battre contre les gens qui me disent "oué mé la violence cé passke le monde médiéval c violen", et s'en servent comme excuse pour faire passer sexisme, viols, relations abusives et autres joyeusetés dans leurs récits, par contre quand on leur dit "d'accord, alors pour être réaliste les femmes ne sont pas épilées de près, les paysans sont sales, les seigneurs aussi, et un cheval ça court pas sans s'arrêter pendant trois heures", là c'est une autre affaire.
(Au passage, les Elfes de Tolkien ne sont absolument pas végétariens, c'est le sexisme ambiant et inhérent à notre société qui en a fait des "bouffeurs de salade" comme tu le dis, car ils ont très vite été associés à des êtres "peu virils", et comme la viande est associée à la virilité ... )

" Je vais également taper dans quelque chose qui fâche, mais le personnage principal pourrait ne pas être blanc (je ne crie pas au racisme, on se calme tout de suite ! Rangez vos claviers ! Je suis moi-même blanche de peau)." => si, tu peux le dire. Parce qu'on vit dans une société raciste, et qu'on en copie inconsciemment les codes... Je pense que le cruel manque de représentation dans nos fictions vient du fait que les auteurs et autrices ne se sentent pas concernés et préfèrent choisir la facilité, à savoir ce qu'ils connaissent. Compte le nombre de personnages LGBTQIA, racisés, non-valides dans les fictions que tu suis... S'il est si simple d'écrire sur les USA, la France ou l'Angleterre, c'est parce que ce sont des cultures que l'on croit très bien connaître parce qu'on en est submergés à travers les films, les séries, les romans ... Contrairement par exemple à la culture russe, hongroise, nigérienne ... Qui, elles, nécessiteraient un important travail de recherche. Et tu remarqueras au passage que les cultures opprimées, colonisées ou décimées ne font pas non plus l'objet de fictions. Peut être est-ce la peur terrible de nos temps, le "oh mais non mais je veux pas que ça devienne politique".
(Voilà c'était mon moment #LAREPRESENTATIONC'ESTIMPORTANT xD)

"Détachez-vous des grands romanciers ! Ils ont fait de même, c'est ce qui les a distingués. " => Hihi, peut être depuis que l'on promeut le règne de l'imagination, mais avant, c'était bel et bien le critère du "respect de la norme" qui faisait le succès d'une oeuvre !

Je trouve vraiment intéressant que tu proposes des pistes de réflexion sur ce que l'on peut travailler pour sortir de ces grandes lignes : les armes, les types de gouvernement ... Je rajouterais bien aussi tout l'aspect "topographique et géographique", à savoir travailler faune et flore du milieu en fantasy (déjà parce que ça va nous permettre de sortir des "le seul animal de ce récit est le cheval"), mais aussi cultures, rites et traditions des peuples que l'on créé ! Pour cela, la fiche "monde" proposée par le codex de GE était très bien faite je crois !

Au plaisir de te relire en tous cas ! ♥
~Comet
"

Coucou, ma belle !

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les prétextes utilisés concernant le viol, la violence, etc. Le moyen-âge a trop longtemps été considéré comme une époque sombre alors qu'ils étaient bien plus propre que les gens de la Renaissance, par exemple.
Après, je ne dis certainement pas que le medieval fantasy est un cliché, mais plutôt le fait qu'il y ait que des Hommes ou des elfes (pour le terme de bouffeur de salade, je sais bien que que ceux de Tolkien ne le sont pas (enfin pas tous), mais bon, les répétitions, toussa, toussa... XD

Pour la couleur de peau, j'ai fait cette demande au calme parce que j'image que des gens ne vont pas forcément apprécié ça (même si je ne comprendrais pas pourquoi). Et je suis aussi d'accord pour LGBTQIA (je cherche pour le "I" ce que c'est X3), la grande majorité des histoires qu'on peut lire se base sur un hétérosexuel hétéroromantique (les deux sont différents, mais je sais pas si ça vaudrait le coup de faire un article dessus).

Pour ce qui est des pays, j'en ai discuté avec une des membres de l'équipe et je suis plus ou moins d'accord avec toi. C'est que pour ce qui est d'un pays bien moins représentés que les grandes puissances, il faut se taper plus de recherche. Pourtant, ça ne nous empêche pas d'en faire quand on veut écrire une histoire même se situant dans notre pays. Que ce soit pour le nom d'une rue, la topographie d'un lieu, le climat, etc. Alors, si on peut le faire pour la France, pourquoi effectuer des recherches sur un autre pays devrait nous ralentir ? Au contraire, cela nous permettrait également d'acquérir plus de connaissances et apprendre des choses qu'on ignorait auparavant.

Pour la flore, j'ai brièvement parlé des animaux. Quand à la flore, cela reste un peu compliqué, mais c'est vrai qu'on peut très bien sortir d'un medieval fantasy se situant dans un lieu riche en arbre et fleuve et plutôt le placer en plein désert ou au beau milieu de l'océan (ATLANTIDE, MA GUEULE ! *divague, divague*.

Oui, c'est vrai, j'ai d'ailleurs oublié de le préciser dans l'article *oups*, mais c'est vrai que "formulaire" qu'ils proposent est très pratique et complet.

Après, comme dit dans l'article sur les clichés des personnages, ce n'est pas parce que je pointe du clavier les clichés et stéréotypes qu'il ne faut plus les utiliser, bien au contraire. Seulement, c'est sympa d'essayer autre chose. ^^

En tout cas, je te remercie grande pour ta réponse ^^

Des bisoux ! ♥
Ringo.


Mystic-Connection, Posté le dimanche 08 juillet 2018 07:47

Merci Ringo pour cet article !

En ce qui concerne la fantasy, je pense que la fantasy de Tolkien, initiatrice du genre, a posé tellement de bases que du coup pour beaucoup, "écrire de la "vraie fantasy", c'est aussi se réapproprier ces codes-là. Et avec l'émergence aujourd'hui de la "medieval fantasy", finalement, ces thématiques que tu soulèves sont moins des clichés de la fantasy que des clichés du monde médiéval, que l'on connait mal. Je ne cesserais jamais de me battre contre les gens qui me disent "oué mé la violence cé passke le monde médiéval c violen", et s'en servent comme excuse pour faire passer sexisme, viols, relations abusives et autres joyeusetés dans leurs récits, par contre quand on leur dit "d'accord, alors pour être réaliste les femmes ne sont pas épilées de près, les paysans sont sales, les seigneurs aussi, et un cheval ça court pas sans s'arrêter pendant trois heures", là c'est une autre affaire.
(Au passage, les Elfes de Tolkien ne sont absolument pas végétariens, c'est le sexisme ambiant et inhérent à notre société qui en a fait des "bouffeurs de salade" comme tu le dis, car ils ont très vite été associés à des êtres "peu virils", et comme la viande est associée à la virilité ... )

" Je vais également taper dans quelque chose qui fâche, mais le personnage principal pourrait ne pas être blanc (je ne crie pas au racisme, on se calme tout de suite ! Rangez vos claviers ! Je suis moi-même blanche de peau)." => si, tu peux le dire. Parce qu'on vit dans une société raciste, et qu'on en copie inconsciemment les codes... Je pense que le cruel manque de représentation dans nos fictions vient du fait que les auteurs et autrices ne se sentent pas concernés et préfèrent choisir la facilité, à savoir ce qu'ils connaissent. Compte le nombre de personnages LGBTQIA, racisés, non-valides dans les fictions que tu suis... S'il est si simple d'écrire sur les USA, la France ou l'Angleterre, c'est parce que ce sont des cultures que l'on croit très bien connaître parce qu'on en est submergés à travers les films, les séries, les romans ... Contrairement par exemple à la culture russe, hongroise, nigérienne ... Qui, elles, nécessiteraient un important travail de recherche. Et tu remarqueras au passage que les cultures opprimées, colonisées ou décimées ne font pas non plus l'objet de fictions. Peut être est-ce la peur terrible de nos temps, le "oh mais non mais je veux pas que ça devienne politique".
(Voilà c'était mon moment #LAREPRESENTATIONC'ESTIMPORTANT xD)

"Détachez-vous des grands romanciers ! Ils ont fait de même, c'est ce qui les a distingués. " => Hihi, peut être depuis que l'on promeut le règne de l'imagination, mais avant, c'était bel et bien le critère du "respect de la norme" qui faisait le succès d'une oeuvre !

Je trouve vraiment intéressant que tu proposes des pistes de réflexion sur ce que l'on peut travailler pour sortir de ces grandes lignes : les armes, les types de gouvernement ... Je rajouterais bien aussi tout l'aspect "topographique et géographique", à savoir travailler faune et flore du milieu en fantasy (déjà parce que ça va nous permettre de sortir des "le seul animal de ce récit est le cheval"), mais aussi cultures, rites et traditions des peuples que l'on créé ! Pour cela, la fiche "monde" proposée par le codex de GE était très bien faite je crois !

Au plaisir de te relire en tous cas ! ♥
~Comet


IvankaRoom, Posté le dimanche 08 juillet 2018 03:43

Bobjouur !
J'adore ce nouvel article ! J'essaie justement de casser les clichés de la Fantasy dans ma nouvelle fiction x)


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by lacommunautedesmots

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile