
— La phrase commencée est abandonnée
ex : Attends que je... Il va me rendre fou !
— Ils indiquent une hésitation en cours de phrase. Dans ce cas, ils ne sont pas suivis d'une majuscule.
ex : Elle est... partie hier matin.
— Ils interviennent dans une énumération qui est écourtée. Ils ont dans ce contexte la valeur de etc. Cette abréviation ne peut donc être suivie des points de suspension.
ex : Au Musée d'Orsay, vous pourrez admirer les ½uvres de nombreux peintres : Cézanne, Corot, Klimt, Delacroix, Pissarro, Toulouse-lautrec...
— Employés en fin de phrase, ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s'adresse, un effet d'attente.
ex : Vous me comprenez...
Un jour, je ferai le tour du monde...
— Ils peuvent également être employés après l'initiale d'un nom ou d'un mot (généralement grossier) que l'on ne souhaite pas citer. Dans ce cas, ils ne sont pas suivis d'une majuscule.
ex : Monsieur K... m'a raconté cette étrange histoire.
Marre de cette p... de vie !
Remarques : Les points de suspension ne sont jamais précédés d'une virgule ou d'un point-virgule. Entre crochets, les points de suspension indiquent une coupure dans une citation.

lacommunautedesmots, Posté le mercredi 26 septembre 2018 13:54
illisible a écrit : "
"Bonsoir,
Les points de suspension peuvent effectivement marquer une pause qui peut être intéressante et porteuse de sens dans certaines situations. À néanmoins utiliser avec modération dans un texte. C'est tolérable dans un commentaire où « on écrit comme on parle » pour transcrire les mêmes pauses que le discours oral de certaines personnes.
Sur ce, je te laisse à ta suspension...
Amicalement,
Célia
Pour La Communauté des Mots