Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

lacommunautedesmots

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de lacommunautedesmots
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 385 sources
  • 333 fans
  • 1 074 kiffs
  • 1 096 commentaires
“ Venez lire notre annonce : https://lacommunautedesmots.skyrock.com/3320745088-ANNONCE.html ” - Hier à 16:14
2 kiffs

Création : 04/10/2017 à 09:24 Mise à jour : Hier à 16:10

Retour au blog de lacommunautedesmots

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 


CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉLe participe passé... la bête noire de tous les auteurs ! Les erreurs d'accord des participes passés sont les principales erreurs que l'on trouve dans un texte et il est vrai que les règles sont nombreuses. Nous vous proposons donc de faire une synthèse de tout ça pour vous permettre d'y voir plus clair. Ceux qui pensent que ce rappel ne s'applique pas à eux feraient bien de le parcourir ne fusse que pour se remettre tout ça en mémoire.

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉIl faut distinguer plusieurs cas : le participe passé utilisé avec l'auxiliaire être, le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir, le cas spécifique des verbes pronominaux et des verbes impersonnels ainsi que le participe passé utilisé seul.

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

★ Avec auxiliaire avoir

 

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct SI celui-ci est placé avant le verbe. Le COD n'est pas toujours un nom, il peut s'agir d'un pronom qui remplace un nom. La règle est la même dans ce cas.

ex : La pomme qu'il a mangée était juteuse. >> Qu'a-t-il mangé ? « La pomme » qui est placée devant le verbe. Pomme est féminin singulier donc le participe passé « mangé » s'écrira « mangée ».

ex : Les chauffeurs avaient garé les camions sans les avoir déchargés. >> Qu'ont-ils garé ? « les camions » qui est placé derrière le verbe, donc pas d'accord. Qu'ont-ils déchargé ? « les », pronom remplaçant les camions et placé devant le verbe, donc « déchargés ».

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

★ Avec auxiliaire être

 

Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet quelle que soit la position du sujet par rapport au verbe.

ex : Les enfants sont accueillis à bras ouverts par leurs parents à la sortie du train. >> « Les enfants » est le sujet du verbe « accueillir » et est masculin pluriel, « accueillis » prend donc un « s ».

ex : Elles ont été accueillies chaleureusement dès leur arrivée.

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

★ Verbes pronominaux

 

Pour rappel un verbe pronominal se conjugue avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet. Voici quelques exemples parce que c'est toujours plus clair avec un exemple : se demander, se souvenir, se rappeler, s'arrêter, se regarder, se battre.

Il y a deux catégories de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux et les verbes occasionnellement pronominaux. Alors, c'est quoi ça ?!

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ1 - Un verbe essentiellement pronominal

Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui n'existe pas sans son pronom. Par exemple : s'enfuir, s'évanouir, se souvenir, s'avérer. En effet, les verbes « enfuir » ou « évanouir » n'existent pas tous seuls.

Un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

ex : La jeune femme s'est enfuie de chez elle.
ex : Ils se sont souvenus de moi.

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ2 - Un verbe occasionnellement pronominal

Un verbe occasionnellement pronominal est un verbe qui peut être employé à la forme pronominale, mais aussi dans des constructions non pronominales. Par exemple : se rappeler, se dire, s'apercevoir, s'appeler, s'écrire, se revoir. Notons que certains verbes n'ont pas le même sens lorsqu'ils ont une forme pronominale et lorsqu'ils ont une forme non pronominale.

Dans le cas d'un verbe occasionnellement pronominal, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son complément d'objet direct lorsque celui-ci est placé devant le verbe. C'est le même principe qu'avec l'auxiliaire avoir.

ex : Les lettres qu'elles se sont écrites.
ex : Ils se sont revus à de nombreuses reprises. >> le « se » est le COD du verbe et il est placé devant.
ex : C'est la réflexion que je me suis faite tout à l'heure.

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ3 - Le participe passé ne s'accorde pas

Il y a aussi des cas dans lesquels le participe passé ne s'accorde pas. Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe occasionnellement pronominal est accompagné d'un complément d'objet indirect. C'est le cas des verbes : se parler (parler à qui > se), se mentir (mentir à qui > se), se nuire, se plaire, se déplaire, se complaire, se rire, se sourire, se succéder, s'adresser, se permettre, se rendre compte, se faire mal. La liste n'est peut-être pas complète.

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ4 - Remarque

Les verbes occasionnellement pronominaux « s'écrier » et « s'exclamer » s'accordent toujours avec le sujet.
 
ex : Elle s'est exclamée. Ils se sont écriés.

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

★ Verbes impersonnels

 

D'abord, qu'est-ce qu'un verbe impersonnel ? C'est un verbe qui ne s'emploie qu'à la troisième personne du singulier. Ça comprend notamment tous les termes météorologiques (bruiner, geler, grêler, neiger, pleuvoir, tonner, venter). Ça comprend également le verbe falloir et, dans certains cas, les verbes avoir et faire.

Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

ex : Il s'en est fallu de peu.
ex : Il a neigé pendant toute la nuit.
ex : La tempête qui a eu lieu cette nuit a été dévastatrice.
ex : Il a fait particulièrement chaud cette nuit.

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

★ Utilisé seul

 

Le participe passé peut aussi être utilisé comme adjectif, c'est-à-dire sans auxiliaire. Dans ce cas, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

ex : Les deux jeunes femmes avaient les yeux cernés et injectés de sang. >> les participes passés « cerné » et « injecté » sont liés au groupe nominal « les yeux » qui est masculin pluriel. On accorde donc les deux participes et on écrit « cernés et injectés ».

Toutefois (ben oui, sinon c'est pas drôle...), mettons en lumière quelques cas particuliers :

— attendu, compris (y compris, non compris), excepté, supposé, vu, ... sont  invariables (considérés comme des prépositions) quand ils sont placés avant un nom ou un groupe nominal. Dans le cas où ils sont placés après le groupe nominal, ils s'accordent en genre et en nombre avec le groupe nominal en question. 

— ci-joint, ci-annexé, ci-inclus, ... sont en général invariables. 

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 

☆ C. CHERDON, Guide de Grammaire française, éditions De Boeck, 2005, Bruxelles. 
☆ W. ANCOURT & C. DENUITE, Grammaire pratique, Le français de A à Z, éditions De Boeck, 1999, Bruxelles.
☆ Accord du participe passé d'un verbe pronominal

 

CONJUGAISON #1 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
Tags : Améliorer sa plume, Conjugaison
​ 12 | 9
Commenter

#Posté le dimanche 14 janvier 2018 00:00

Modifié le mardi 22 janvier 2019 08:44

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.90.204.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lacommunautedesmots, Posté le samedi 21 avril 2018 03:40

Undomiel-Wyrda a écrit : "Coucou !

C'est un très bon article, qui va me servir j'en suis sûre je ne suis vraiment pas douer avec les verbes, mais grâce à cet article je pense m'améliorer donc merci !

Isil
"

Bonjour Isil,

Vraiment contente que ça puisse te servir. N'hésite pas à venir nous poser des questions ou nous proposer des idées d'articles sur des sujets qui te posent des difficultés.

Amicalement,
Célia

Pour La Communauté des Mots


Undomiel-Wyrda, Posté le mardi 17 avril 2018 18:13

Coucou !

C'est un très bon article, qui va me servir j'en suis sûre je ne suis vraiment pas douer avec les verbes, mais grâce à cet article je pense m'améliorer donc merci !

Isil


Visiteur, Posté le mercredi 17 janvier 2018 10:04

On ne dit donc pas si on est une fille: "je me suis rendue compte". Et on doit écrire "les évènements se sont succédé" sans accorder le participe...C'est bon à savoir.


lacommunautedesmots, Posté le dimanche 14 janvier 2018 10:15

Les-Ecrire a écrit : "Coucou ! :)
Juste une petite remarque :
• Le COV n'est pas toujours un nom, il peut s'agir d'un pronom qui remplace un nom. --> COD, non ? ;)

C'est une bonne piqûre de rappel ! Tu l'as bien dit d'ailleurs, les erreurs d'accord des participes sont très courantes... ça ne fait jamais de mal que de revoir les règles :)
"

Le COV n'est pas toujours un nom, il peut s'agir d'un pronom qui remplace un nom. --> COD, non ? ;)
>> Yep, en effet, merci de me l'avoir fait remarquer :)

C'est une bonne piqûre de rappel ! Tu l'as bien dit d'ailleurs, les erreurs d'accord des participes sont très courantes... ça ne fait jamais de mal que de revoir les règles :)
>> Exactement :)

Célia


Les-Ecrire, Posté le dimanche 14 janvier 2018 08:52

Coucou ! :)
Juste une petite remarque :
• Le COV n'est pas toujours un nom, il peut s'agir d'un pronom qui remplace un nom. --> COD, non ? ;)

C'est une bonne piqûre de rappel ! Tu l'as bien dit d'ailleurs, les erreurs d'accord des participes sont très courantes... ça ne fait jamais de mal que de revoir les règles :)


lacommunautedesmots, Posté le dimanche 14 janvier 2018 06:47

Mystic-Connection a écrit : "Un très bon rappel, très clair ! (bien plus que les 20 pages consacrées au sujet dans ma grammaire méthodique, qui globalement me donne envie de militer pour une orthographe phonétique xDD)."

Salut Comet,

Tu sous-entends donc que je suis meilleure que ta grammaire... ^^ Je voulais clarifier au mieux les différentes règles et les rendre abordables, je pense que j'ai donc atteint mon objectif !

Biz
Célia
Pour La Communauté des Mots


Mystic-Connection, Posté le dimanche 14 janvier 2018 06:41

Un très bon rappel, très clair ! (bien plus que les 20 pages consacrées au sujet dans ma grammaire méthodique, qui globalement me donne envie de militer pour une orthographe phonétique xDD).


lacommunautedesmots, Posté le dimanche 14 janvier 2018 05:58

Raj a écrit : "ça reste effectivement un bon rappel, non sans intérêt, pour ma part concernant les verbes pronominaux occasionnels.
Super bien structuré, et clair, comme depuis le début. Merci :)
"

Salut Raj,

En effet, les verbes pronominaux, c'est un peu complexe.

Merci du compliment !

Amicalement,

Célia
Pour La Communauté des Mots


Raj, Posté le dimanche 14 janvier 2018 05:51

ça reste effectivement un bon rappel, non sans intérêt, pour ma part concernant les verbes pronominaux occasionnels.
Super bien structuré, et clair, comme depuis le début. Merci :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by lacommunautedesmots

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile