Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

lacommunautedesmots

Masquer Voir son profil
Photo de lacommunautedesmots
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 139 sources
  • 152 fans
  • 253 kiffs
  • 404 commentaires
“ Lisez-vous les uns les autres, c'est le début d'un échange, c'est ça qui forge la Communauté ! ” - Aujourd'hui à 03:43
5 kiffs

Création : 04/10/2017 à 09:24 Mise à jour : Aujourd'hui à 03:29

Retour au blog de lacommunautedesmots

Le schéma narratif

Le schéma narratifLe schéma narratif

 

Le schéma narratifUne histoire, quelle qu'elle soit, a une structure, une série d'éléments qui la compose et fixe son déroulement du début à la fin. C'est ce que l'on appelle le schéma narratif. Classiquement, le schéma narratif se compose de cinq étapes successives : la situation initiale, interrompue par un élément perturbateur qui engendre les péripéties conduisant progressivement au dénouement puis à la situation finale.

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratif1. Mais on est où et qui sont les personnages ? Ou la situation initiale              

 

Le schéma narratifVotre petit lecteur, il doit bien savoir un peu à quelle sauce il va être mangé ! Il faut donc lui brosser de manière plus ou moins détaillée l'univers, le(s) personnage(s) et ce qu'il se passe. Bon, on est d'accord sur une chose : le dosage ! La situation initiale doit permettre de planter le décor, pas de présenter vos trois cent cinquante-six personnages, les quatorze planètes de votre système solaire, le régime politique, le climat et tout le tintouin. Il faut donc y aller molo dans cette première partie car, forcément, c'est par cela que le lecteur va débuter sa lecture (à moins qu'il ait la drôle de manie de passer des pages ou de lire le livre par la fin...). Si vous donnez trop d'informations à ce stade du récit, vous risquez de perdre votre précieux lecteur dans moult détails souvent inutiles pour commencer l'histoire et par conséquent de rendre sa lecture pénible.

Le schéma narratifMais, il faut tout de même susciter sa curiosité. Le pousser à continuer sa lecture pour découvrir ce qu'il va se passer. Donc, comme dit précédemment : tout est dans le dosage !

Le schéma narratifEssayez de trouver le juste milieu entre des actions et des descriptions. Souvent, à tort, on a tendance à faire des chapitres très très descriptifs au début de l'histoire pour donner plein d'informations alors qu'il suffit de quelques dialogues, d'un personnage qui prend déjà de l'ampleur pour distiller discrètement les informations en question.

Le schéma narratifCertains choisissent alors de présenter l'univers par le biais du personnage principal. Et là, deux cas de figure se présentent :

Le schéma narratif★ le personnage en question découvre l'univers en même temps que le lecteur et les informations sont alors distillées et tardent parfois à venir parce que le personnage ignore la situation ;
Le schéma narratif★ le personnage connaît l'univers et transmet les informations à quelqu'un et/ou au lecteur par ses pensées, ses observations et ses répliques.

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratif2. Quel est le problème ? Ou l'élément perturbateur                                             

 

Le schéma narratifQu'est-ce qui fait que votre histoire a besoin d'être racontée ? Qu'est-ce qui crée le bouleversement par rapport à la situation initiale bien propre, bien rangée ?

Le schéma narratifL'élément perturbateur arrive plus ou moins tôt en fonction des histoires. Parfois, il a lieu bien avant le déroulement du récit et nous est expliqué dans un prologue. Parfois, il faut quelques chapitres pour comprendre de quoi il en retourne. Parfois encore, l'élément perturbateur est presque intégré à la situation initiale, par exemple dans le cas où le personnage principal raconte son histoire.

« Quand j'ai lu la rubrique nécrologique, j'ai tout de suite compris que j'étais dans le pétrin. » [Cassandra Palmer Tome 1 de Karen Chance]

Le schéma narratifDans le cas de ce roman, la manière dont le livre est introduit commence par cet élément perturbateur qui bouleverse la routine (déjà bizarre, avouons-le) de l'héroïne. Pourquoi cet exemple en particulier, pas de grand mystère à cela, c'était simplement le livre que j'étais en train de lire au moment de la rédaction...

Le schéma narratifDonc, que faut-il retenir de ça ? C'est que le schéma narratif bien clair et découpé n'existe pas vraiment, mais les éléments qui le composent sont le socle de toute histoire.

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratif3. Mais qu'est-ce qu'il morfle le héros ! ou les péripéties                             

 

Le schéma narratifBon, forcément, l'élément perturbateur va conduire à toute une série d'évènements qui vont se succéder, en général sans amélioration dans un premier temps. C'est dans cette série d'événements que le héros découvre qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis. Dans le schéma narratif classique, on parle d'adjuvants et d'opposants. Les adjuvants aident le héros de manière plus ou moins importante. Les opposants, comme leur nom l'indique, s'opposent au héros.

Le schéma narratifIci aussi, il faut trouver le juste milieu dans cette partie. Il ne faut pas s'acharner contre le héros simplement pour le plaisir et il ne faut pas non plus que la situation se résolve d'elle-même sans action et sans problème. Sinon, quel est l'intérêt de l'histoire ?

Le schéma narratifUn point auquel il faut faire attention, c'est l'écoulement du temps. Votre histoire, de la situation initiale à la résolution du problème et l'aboutissement au dénouement, se déroule sur quelques jours, plusieurs mois ou plusieurs années ? Parce qu'il faut réfléchir à la cohérence du nombre d'actions en fonction du temps qui passe. Certaines choses, comme par exemple l'apprentissage d'un personnage, ne se font pas en deux coups de cuillère à pot. Ça nécessite du temps. Pensez également à la maturité de votre personnage, au recul dont il pourrait avoir besoin pour résoudre le(s) problème(s). Et puis il faut bien qu'il dorme, qu'il mange, qu'il se soulage (tout ça, tout ça), choses que l'on a parfois tendance à oublier quand on est emporté par la rédaction de son histoire...

Le schéma narratifEn règle générale, la tension augmente progressivement et les évènements s'accélèrent vers la fin, plus on s'approche du dénouement.

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratif4. Yep, on a trouvé la solution ! Ou le dénouement                                       

 

Le schéma narratifLa tension est à son comble ! C'est le moment tant attendu qui va solutionner le(s) problème(s) rencontré(s) et expliquer les divers éléments aux lecteurs. C'est là que parfois, ça dérape.

Le schéma narratifSoit parce que le dénouement n'est pas à la hauteur des épreuves et que les réponses aux sous-entendus ponctuant le récit ne sont pas complètement satisfaisantes, la somme des petits indices que vous avez laissé traîner n'est pas cohérente avec les révélations finales. Il ne faut pas que le lecteur se dise : « Tout ça pour ça !?? » en lisant le dénouement. Il faut que la chute soit à la hauteur des difficultés rencontrées par le héros pour y parvenir. C'est le moment des justifications également, le moment où l'auteur donne des réponses et, là non plus, il ne faut pas que le lecteur se dise : « Oui, mais et ça, comment ça s'explique ? Et ça, ce n'est pas cohérent ! ». La question du « Faut-il tout expliquer ? » se pose alors. Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Il faut en dire suffisamment, sans alourdir le récit et en laissant au lecteur sa part d'interprétation. Encore une fois, c'est notre ami le dosage qui aura le dernier mot !

Le schéma narratifSoit parce que la situation s'enchaîne trop rapidement et l'auteur se perd dans ses éléments de réponse. Il arrive que vous ayez tout prévu, tellement bien que vous vous laissez emporter parce que vous savez où vous allez. En chemin, vous oubliez que le lecteur n'est pas dans votre tête et qu'il ne sait que ce qu'il a lu de votre histoire. Certes, il peut laisser libre cours à son imagination et il peut aussi, dans une certaine mesure, lire entre les lignes. Des choses peuvent être très claires dans votre tête d'écrivain, mais ne pas du tout être comprises de la même manière par les personnes qui vous lisent. Ne vous précipitez pas, même si les évènements s'accélèrent naturellement à l'approche du dénouement. Prenez le temps de clarifier les informations que vous devez communiquer et réfléchissez à la meilleure manière pour les transmettre à vos lecteurs. Faites un plan peut-être, utilisez un ou plusieurs lecteurs test pour voir si vous avez bien traduit vos idées, si vous ne vous êtes pas piégés par des incohérences.

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratif5. On reprend sa petite vie tranquille ! Ou la situation finale                  

 

Le schéma narratifAprès le dénouement, l'histoire n'est pas finie. Il faut un retour à la normale, laisser décanter le tout. Et là, vous n'êtes pas obligés de tomber dans le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Réfléchissez à ce que vos personnages ont vécu comme épreuves au cours de l'histoire. Peuvent-ils reprendre leur vie d'avant comme s'il ne s'était rien passé ? Certains personnages auraient bien besoin d'être suivis à vie par un psy après tout ça (bienvenue au club des auteurs sadiques). Est-ce que votre personnage s'en sort indemne ? Mettez-vous à sa place ! Comment réagiriez-vous après tout ça ? Vous partiriez vivre en ermite sur la banquise, loin de toute civilisation ? Vous envisageriez le suicide parce que tous les gens que vous aimez sont morts ? C'est possible. Pourquoi vouloir à tout prix que votre personnage retrouve sa vie d'avant ou devienne le nouveau roi du royaume, la personne la plus riche du monde, qu'il soit heureux en amour. Les événements que nous vivons laissent des traces physiques parfois, mais psychologiques certainement, ne fusse que par les souvenirs. Ce sont des éléments à prendre en compte. Si la fin sonne juste, vos lecteurs comprendront (ou chercheront à vous assassiner, c'est aussi une option. Dans ce cas, préférez l'anonymat...).

 

Le schéma narratif

 

Le schéma narratifLe schéma narratif n'est jamais parfaitement séquencé, morcelé. Certes, il est peut-être plus facilement identifiable dans un roman où l'action est plus présente. En fait, les cinq étapes sont rarement distinctes les unes des autres, elles ont plutôt tendance à se diluer les unes dans les autres, à fusionner aussi parfois. Le schéma narratif est plutôt un outil d'aide à la conception de la trame de l'histoire plutôt qu'une loi fondamentale que tout récit doit suivre. Certains pensent peut-être que ce schéma ne s'adapte pas à certains genres comme le psychologique ou le réalisme pour ne citer que ceux-là. En fait, les mots désignant les étapes catégorisent trop le contenu et le relient à des genres "actifs". Peut-être que "déclencheur/trauma/problème" est plus adapté que "perturbateur". Les péripéties doivent alors être vues comme une succession d'événements, d'actes, de réflexion aboutissant à surmonter un problème, faire un choix ; l'aboutissement étant le dénouement conduisant à une nouvelle situation = la situation finale. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un schéma type qui aide à structurer le propos et que, comme tout schéma, c'est à vous de le faire évoluer en fonction des besoins de votre histoire. Il n'est pas nécessaire de pouvoir le faire rentrer dans ces cases dont le nom a une incidence forte sur la perception que l'on a des événements qui s'y rapportent.
 
Le schéma narratifVous l'aurez compris, le schéma narratif n'est pas une recette magique qu'il suffit de suivre à la lettre. Certes, les éléments qui le composent sont inhérents à la construction d'un récit, mais la manière de les mettre en oeuvre fait partie de l'histoire, de ce que vous voulez transmettre aux lecteurs. Plusieurs choses sont importantes à retenir : le dosage dans un premier temps et se mettre à la place de vos personnages et de vos lecteurs dans un second temps. Comment réagiriez-vous dans la situation dans laquelle sont vos personnages ? Quelles seront les réactions de vos lecteurs ? Choisissez un lecteur test pour vous aider à choisir le juste milieu, à exprimer au mieux vos idées. N'ayez pas peur d'utiliser des outils visuels pour vous aider à structurer la trame de votre histoire : des frises chronologiques ou indiquer les diverses actions sur des post-it et les déplacer autant de fois que nécessaire pour aboutir à une structure cohérente. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

 

 

Le schéma narratif

Tags : Créer son propre monde, Son histoire
​ 4 | 2
Commenter

#Posté le mercredi 11 avril 2018 00:00

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.224.99.70) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lacommunautedesmots, Posté le vendredi 13 avril 2018 12:44

Raj a écrit : "ahah j'aime l'humour avec lequel cet article est présenté. J'pense que tous les genres peuvent se décrire avec le schéma. Peut être pas avec les mêmes mots comme tu le soulignes, mais on s'y retrouve, même dans le réalisme. Je m'y retrouve avec mon polar. Et puis quand on adore lire, on est imprégné de ça inconsciemment. Il y a des passages obligés. Forcément il y a un ou des éléments perturbateurs car sinon quel intérêt à l'histoire ? Donc forcément il y a des péripéties... C'est comme dans la vie de tous les jours finalement. On ne prend le temps de raconter à ses amis, que ce qui vaut la peine d'être raconté, l'extraordinaire, l'anecdotique, le malchanceux ou au contraire la chance inouie, les surprises. On ne raconte pas "tiens ce matin je me suis levé j'a petit déjeuné". ça n'a aucun intérêt.
Est ce qu'on peut presque dire qu'écrit comme l'on vit finalement ? :D
"

Je voulais rendre ça léger et dynamique, contente que ça passe bien :)

Ouais, carrément, on peut dire qu'on écrit comme on vit.

Biz
Célia

Pour La Communauté des Mots


Raj, Posté le mercredi 11 avril 2018 02:39

ahah j'aime l'humour avec lequel cet article est présenté. J'pense que tous les genres peuvent se décrire avec le schéma. Peut être pas avec les mêmes mots comme tu le soulignes, mais on s'y retrouve, même dans le réalisme. Je m'y retrouve avec mon polar. Et puis quand on adore lire, on est imprégné de ça inconsciemment. Il y a des passages obligés. Forcément il y a un ou des éléments perturbateurs car sinon quel intérêt à l'histoire ? Donc forcément il y a des péripéties... C'est comme dans la vie de tous les jours finalement. On ne prend le temps de raconter à ses amis, que ce qui vaut la peine d'être raconté, l'extraordinaire, l'anecdotique, le malchanceux ou au contraire la chance inouie, les surprises. On ne raconte pas "tiens ce matin je me suis levé j'a petit déjeuné". ça n'a aucun intérêt.
Est ce qu'on peut presque dire qu'écrit comme l'on vit finalement ? :D


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by lacommunautedesmots

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile